L' Etat social


Rédigé par le Lundi 14 Novembre 2022

L' Etat social , il devrait normalement en être question plus que d'actualité



Écouter le podcast en entier :


Beaucoup plus d'Etat social , assurément !

L'Etat social n'est pas un slogan creux à des fins de marketing politique 

L'Etat social n'a plus le droit de tergiverser car il doit en principe se nourrir de convictions durables que rien ne viendra ébranler.
Rien, ni la conjoncture internationale ni les tableaux de bord à cinq années de gouvernements qui passent et trépassent au gré des échéances électorales.

L'Etat social ne sacrifie pas la classe moyenne au nom des équilibres budgétaires ou sur l'autel de crises à répétition !

L' Etat social existe pourtant depuis assez longtemps au Maroc .
Par exemple, les factures de la consommation d'eau potable  des ménages ne correspondent absolument pas au réel prix de cette denrée.
Loin de  là, le marocain ne paie pratiquement que le service puisque le coût de production de cette eau potable est largement supérieur aux tarifs pratiqués pour les particuliers.

Quant aux industriels et autres opérateurs économiques, ils peuvent très bien s'acquitter du prix réel surtout lorsqu'il s'agit de grands gaspilleurs 

Mais pour ne pas rendre à César ce qui appartient à Dieu , il faut souligner que les grandes exploitations agricoles qui exportent reçoivent une subvention conséquente pour leur consommation d'eau d'irrigation.
Pour le reste , maintenant que la sécheresse sévit durablement et que le spectre d'une pénurie d'eau plane tout un chacun aura compris que l'eau n'a pas de prix , même si elle a un coût . 

Si les voies du Seigneur sont impénétrables, les poches du marocains moyen ne sont pas inépuisables ! 

L'Etat social refuse par contre de plafonner les prix des carburants et profite sans  états d'âme aucun  de la flambée des prix .En même temps, pourquoi se priver de cet argent facile qui coule à flots !?  
Oui , l'Etat social a besoin de recettes plein les caisses mais en même temps il y a une équation relative à la paix et la cohésion sociales qu'il faudra savoir garder à l'esprit !

Corporatisme égoïste

Le projet de loi de Finances 2023 a donné lieu à une vague d'indignation sélective , trop indécente à mon goût et qui révèle et trahit un corporatisme des plus égoïstes .Chacun défend sa paroisse d'abord et après moi le déluge .

On a vu ainsi successivement monter au créneau les experts comptables, les notaires , les avocats et puis les médecins du privé. A qui le tour !?

Les paysans et autres petits agriculteurs pourraient également, de manière légitime, exprimer leur exaspération face aux éventuelles aides qu'ils seraient en droit de recevoir pour lutter contre la sécheresse, vu le spectre de la soif et cet interminable été qui menace la saison agricole.

Que dire également des chauffeurs, toutes catégories confondues  !?

Ces derniers ont été complètement ignorés alors qu'il leur est de plus en plus difficile de faire le plein et que les propriétaires des agréments reçoivent le plus normalement du monde  des aides  et des sommes indues du gouvernement .
 
A ce sujet, les professionnels du transport routier n’en peuvent plus d’attendre que les prix des carburants reviennent à leurs niveaux d’avant!

Plusieurs entreprises ont mis la clé sous la porte à cause des hausses successives des prix du gasoil alors que le soutien exceptionnel du gouvernement , qui ne bénéficie malheureusement pas à tous ,  ne couvre pas les frais engendrés par ces hausses.

Est-ce qu'en plein vol , au milieu d'une zone de turbulences , un pilote demande aux passagers de la classe économique de sauter de l'avion !?
Oui , certainement et on leur propose même un parachute au prix fort , sans pousser le cynisme jusqu'au ridicule.

La loi de finances et la nouvelle charte de l'investissement doivent servir à produire des richesses et il serait heureux que des mécanismes de ruissellement puissent voir le jour et  fonctionner afin que l'ascenseur social puisse reprendre du service. 

Des boutiques  " Low - cost  " pour les plus défavorisés 

C'est une expérience qui existe déjà dans plusieurs pays arabes dont particulièrement l'Égypte : il s'agit de boutiques " Low cost " où les plus défavorisés viennent, une fois par mois, récupérer l'essentiel des denrées de base .

Un modèle qu'on ne perdrait absolument rien à développer au Maroc , à condition que les populations ciblées soient servies  sans exception.

Les familles dans le besoin et sans aucun pouvoir d'achat n'ont pas à payer la TVA et ne pourront survivre longtemps à la spirale infernale de la flambée des prix.

De là, l'exigence absolue pour l'Etat social de fournir aux plus défavorisés des denrées à des prix sacrifiés !

Des denrées alimentaires, dans notre pays on a bien l'habitude d'en distribuer, y compris surtout lors des campagnes électorales : n'est -ce pas messieurs dames les députes.

Mais , ce qu'il faut dire , et la précision n'est pas fortuite , c'est que ces boutiques ce sont les Wilayas, les régions et les communes qui devraient se mettre à l'œuvre car ce sont eux les acteurs locaux.

Dans ce pays , on a trop tendance à attendre que l'initiative vienne de Sa Majesté et puis de l'exécutif , mais pour cette question le gouvernement pourra apporter son soutien et superviser par le biais des femmes et des hommes du Ministère de l'Intérieur.
Alors , voyons un peu de bonne volonté bon sang ! 

Le Maroc des solidarités 


Sans solidarité , il n'y aura plus d'Etat social : d'où la nécessite et l'impérieuse et urgente exigence d'assoir des mécanismes institutionnels  de solidarité  qui s'inscriront dans la durée indépendamment des aléas  conjoncturels ! 

En 2022, près de sept années de progrès vers l’élimination de la pauvreté et de la vulnérabilité sont partis  en fumée !

Conséquence des effets combinés de la pandémie , de l' inflation  catégorielle et de la sécheresse ont  fait que le Maroc a retrouvé le niveau de pauvreté et de vulnérabilité monétaires de 2014 !

Au cours des trente dernières années, on a eu droit aux Campagnes nationales de solidarité, et puis à l'INDH !

Aujourd'hui, il y a un nouveau modèle de développement à acheminer à bon port et pour cela l'Etat social devra trouver les moyens de garantir à la frange la plus défavorisée de la population des services sociaux gratuits dont la  santé et l'éducation, ainsi que la généralisation de la couverture sociale.

De toutes ces crises que nous subissons comme des épreuves, l'espoir devra surgir .Nous n'avons plus vraiment le choix !
On ne construit pas une économie forte avec une société en ruines et ceci ne se fera pas sans partage ni solidarité !

Aussi , l'idéal  ou les idéaux qui président à l'Etat social doivent-ils prévaloir afin que nous puissions vivre ensemble dans la cohésion !

La société marocaine vivait certaines mutations depuis quelques mois ,  mais la crise sanitaire et l'inflation rampante ont accélère et bousculé ces mutations dans un sens comme dans l'autre, provoquant une perte de certitudes et de visibilité.

Néanmoins, nous n'avons pas de pétrole, pas de gaz , nous risquons de ne plus  avoir suffisamment d'eau n'en déplaise à Dieu Tout puissant , mais nous devons nous armer de très bonnes idées . Et surtout, des meilleures intentions.

Par Hafid Fassi Fihri 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Lundi 14 Novembre 2022
Dans la même rubrique :