Tesla, BYD... les géants de l'électrique victimes
Un cimetière de voitures électriques flambant neuves. L'image est saisissante : des parkings entiers, un peu partout en Allemagne, transformés en véritables cimetières de voitures électriques. Tesla, BYD... des modèles de toutes marques, fabriqués en Allemagne ou importés, patientent dans l'attente d'un hypothétique acheteur.
Le bonus écologique, une drogue dure ? L'arrêt brutal de cette aide à l'achat fin 2023 a provoqué un véritable choc sur le marché automobile allemand. Les ventes de voitures électriques ont plongé, les particuliers et les entreprises préférant reporter leurs achats dans l'espoir d'un retournement de veste du gouvernement.
L'industrie automobile allemande prise de court. Ce fiasco a des conséquences désastreuses pour les constructeurs, contraints de stocker à prix d'or des véhicules qui ne trouvent pas preneurs. Tesla a même dû réduire la production de son usine de Berlin. Un camouflet pour l'Allemagne, qui misait gros sur la voiture électrique.
L'écologie victime de la politique ? Au-delà de l'aspect économique, c'est bien la transition énergétique qui en prend un coup. L'arrêt du bonus écologique envoie un signal négatif aux consommateurs et risque de freiner durablement le développement de la mobilité électrique en Allemagne. Un manque de vision que le gouvernement devra rapidement corriger s'il ne veut pas perdre son avance dans la course à la voiture propre.
Le bonus écologique, une drogue dure ? L'arrêt brutal de cette aide à l'achat fin 2023 a provoqué un véritable choc sur le marché automobile allemand. Les ventes de voitures électriques ont plongé, les particuliers et les entreprises préférant reporter leurs achats dans l'espoir d'un retournement de veste du gouvernement.
L'industrie automobile allemande prise de court. Ce fiasco a des conséquences désastreuses pour les constructeurs, contraints de stocker à prix d'or des véhicules qui ne trouvent pas preneurs. Tesla a même dû réduire la production de son usine de Berlin. Un camouflet pour l'Allemagne, qui misait gros sur la voiture électrique.
L'écologie victime de la politique ? Au-delà de l'aspect économique, c'est bien la transition énergétique qui en prend un coup. L'arrêt du bonus écologique envoie un signal négatif aux consommateurs et risque de freiner durablement le développement de la mobilité électrique en Allemagne. Un manque de vision que le gouvernement devra rapidement corriger s'il ne veut pas perdre son avance dans la course à la voiture propre.