L'Algérie veut inscrire le caftan de Fès en tant que patrimoine algérien


Rédigé par le Lundi 10 Juillet 2023

La Délégation permanente du Maroc auprès de l'Unesco, saisie par les ministères de la Culture et des Affaires étrangères, prend les mesures nécessaires pour protester et s'opposer à l'inclusion d'un caftan de Fès dans une demande algérienne d'inscription de "costumes féminins de cérémonie".



Le dossier algérien est composé de différentes costumes traditionnels du pays voisin. Mais, dans la partie consacrée à l'Est algérien, figure un caftan de Fès, tout à fait classique et traditionnel distingué par son brocart et ses motifs animaliers, notamment celui du paon, qui est présenté comme une pièce traditionnelle algérienne.

Selon une source du média Hespress, « le ministère a contacté, mercredi 5 juillet, la délégation du Maroc auprès de l’UNESCO pour leur demander d’intervenir dans le sujet et de prendre les mesures nécessaires, car ce caftan ne peut pas être pris et présenté comme faisant partie du patrimoine de l’État voisin » .

La même source a précisé que la procédure légale suivie par le ministère de tutelle consiste à déposer une plainte exposant le cas devant le Comité d’évaluation de l’UNESCO, ajoutant que « c’est l’action et la procédure que le ministère suivra en coordination avec le ministère marocain des Affaires étrangères et la délégation du Maroc auprès de l’UNESCO afin de retirer l’image du caftan et la description écrite sous l’image, mais pas le nom du fichier ».

La source a également souligné que le Maroc a officiellement déposé, il y a deux mois, le dossier du caftan auprès du Comité gouvernemental de préservation du patrimoine pour l’année 2025,  indiquant clairement que le ministère de la Jeunesse défendra fermement le caftan marocain auprès de l’UNESCO et prendra les mesures qui seront raisonnables, visant à défendre le patrimoine marocain.

Un responsable du ministère de la Jeunesse a déclaré que « l’UNESCO donne aux pays le droit de s’inscrire au patrimoine immatériel tous les deux ans. En 2021, le Maroc a enregistré la Tbourida, mais n’a pas eu le droit de le faire en 2022. Cette année, l’art du Malhoun sera enregistré, mais le caftan ne sera enregistré qu’en 2025, conformément à la loi de l’UNESCO ». Il estime que cette loi « doit être discutée afin d’envisager des changements, permettant ainsi l’enregistrement de plusieurs éléments chaque année ».

Bien qu’il ne soit pas la première tentative du genre, un groupe d’activistes a lancé une pétition sur les réseaux sociaux, appelant les Marocains à la signer pour protester contre l’utilisation de l’image du « caftan de la ville de Fès » dans le dossier algérien du patrimoine à l’UNESCO.



L'ODJ avec hespress




Lundi 10 Juillet 2023
Dans la même rubrique :