Aïcha Kandisha, la légende marocaine
L’imaginaire populaire marocain regorge de contes et de légendes qui peuplent souvent les rencontres familiales, et les plus remarquables d’entre elles, est sans aucun doute celle de la fameuse Aïcha Kandisha.
L’imaginaire populaire marocain regorge de contes et de légendes qui peuplent souvent les rencontres familiales, et les plus remarquables d’entre elles, est sans aucun doute celle de la fameuse Aïcha Kandisha.
Selon la légende, elle aurait, au XVIe siècle, contribué à combattre les envahisseurs portugais. Sa technique consistait à utiliser ses charmes pour attirer les soldats qui étaient ensuite tués par ses complices. Pourtant, la suite de l'histoire est un mystère, vu l'existence de plusieurs versions.
L'histoire derrière la création de la collection
"Ce qui m’intrigue le plus à son sujet, c’est qu’elle est crainte par certains et admirée par d’autres. Cela m’a amené à me demander comment ces mythes ont commencé ... Après de nombreuses recherches pour ma nouvelle collection, c’est l’angle que j’ai choisi d’adopter. Plutôt que de la craindre, j’ai choisi d’embrasser sa force et son intelligence, et de célébrer son esprit libre, son charme et sa bravoure dans la lutte pour ses droits et la justice pour son pays".
La nouvelle collection de Rhita Benjelloun est une ode non pas à ce qu’elle était, ou à ce que les gens craignaient, mais à ce qu’elle pourrait être. Retracer les origines du mythe et l’imaginer comme une femme de force – indépendante, belle et féroce. Chaque pièce de la collection raconte un élément de l’histoire du mythe. Tous les bijoux sont disponibles en version argent 925 et vermeil 18 carats.
Rhita Benjelloun, finaliste marocaine du "Women in Africa54"
"Rhita créations", le projet de l'architecte marocaine Rhita Benjelloun, a été sélectionnés parmi les 8 projets sélectionnés par le jury du programme "WIA-54-202". La jeune créatrice a fondé "Rhita créations" en s’inspirant de la culture et des symboles marocains. Le "Women in Africa54-2021", est un programme panafricain accompagnant les entrepreneuses africaines à haut potentiel, porté par la Fondation Women in Africa.