Juguler la progression des cancers du sein et du col utérin


Femmes marocains dont l’âge se situe entre 40 et 69 ans et celles âgées entre 30 et 49 ans, soyez vigilantes contre les cancers du sein pour la première catégorie et contre le cancer du col pour la 2ème.



Par Dr Anwar CHERKAOUI

La femme Marocaine est touché en premier par les cancers du sein et du col de l’utérus. 

Selon des statistiques régionales et partielles marocaines, ces cancers représentent respectivement 38,1% et 8,1%. 

Afin de juguler la progression de ces deux maladies cancéreuses, le Ministère de la santé et de la protection sociale a récemment lancé une campagne nationale de sensibilisation et surtout de dépistage.

«  la détection précoce est une prévention et pour votre santé, une protection ». 

C’est sous sous slogan qu’a été lancée cette nouvelle campagne.


Elle concerne essentiellement les femmes âgées de 40 à 69 ans pour le cancer du sein et celles âgées entre 30 et 49 ans pour le cancer du col de l’utérus.

Femmes au Maroc, Votre voie de salut c’est la détection précoce.

 

Ceci est devenu encore plus accessible au Maroc, car la détection précoce est intégrée dans les soins de santé primaire, principalement au niveau de 50 centres de référence de la santé reproductive et de 11 centres régionaux d’oncologie gynéco-mammaire à travers le Royaume.

Par ailleurs, pour les zones éloignées, 22 unités mobiles de mammographies ont été acquises. 

Pour donner plus de chances de réussite à cette opération de prévention, plusieurs organisations non gouvernementales ont été sollicitées pour accompagner durant toute l’année ces efforts de dépistage précoce, notamment l’organisation panafricaine de lutte contre le sida (OPALS) et l’Association Marocaine de Planification Familiale ( AMPF). 


Rédigé par Dr Anwar Cherkaoui

Jeudi 12 Janvier 2023



Rédigé par Salma Chaoui le Jeudi 12 Janvier 2023
Dans la même rubrique :