Journée mondiale de la population : célébration de la diversité et de l'unité globale


Rédigé par le Jeudi 11 Juillet 2024

Le bien-être d'une population dépend inévitablement d'une identification précise de ses besoins et attentes. Partout dans le monde, des efforts considérables sont déployés pour améliorer en permanence la collecte et l'analyse des données démographiques.



A lire ou à écouter en podcast :


La prospérité d'une population repose inévitablement sur une identification précise de ses besoins et attentes. À travers le monde, des efforts considérables sont déployés pour améliorer en permanence la collecte et l'analyse des données démographiques.

La célébration de la Journée mondiale de la population, ce jeudi, est l'occasion de mettre en lumière ces efforts. Chaque personne compte, et chaque individu sur la planète doit jouir de ses droits humains et atteindre son plein potentiel. La Journée mondiale de la population souligne l'importance de mettre en place des systèmes de données qui reflètent fidèlement la diversité humaine.

Cette journée mondiale est également une occasion de célébrer les progrès réalisés dans l'amélioration des soins de santé à l'échelle mondiale, grâce notamment à une révolution technologique permettant de mesurer, plus efficacement que jamais auparavant, la réalité et les expériences des individus.

Dans une déclaration à l’occasion de la Journée mondiale de la population, Mme Kanem a salué les « énormes » progrès réalisés au cours des trente dernières années dans la collecte, l’analyse et l’utilisation des données démographiques, répondant ainsi à l’appel lancé par la Conférence internationale sur la population et le développement de 1994.

Elle a souligné que de nouvelles statistiques démographiques, détaillées par âge, origine ethnique, genre et autres facteurs, reflètent désormais mieux la diversité au sein de nos sociétés. À titre d'exemple, elle a noté que les deux tiers des pays du monde incluent désormais des questions sur le handicap dans leurs questionnaires de recensement.

​Le Maroc à pied d’œuvre pour réussir son prochain Recensement de la population

Le Maroc se prépare à réaliser son 7ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2024), en accordant une importance stratégique aux diverses questions démographiques, tant sur le plan conceptuel que méthodologique et technologique.

En juin dernier, le Roi Mohammed VI a adressé une lettre au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, concernant le prochain recensement général de la population, prévu vers la fin de l’été de cette année. Dans cette lettre, le Roi a donné des instructions pour que les résultats de cette opération nationale soient traités et analysés de manière diligente afin de les utiliser comme un outil structurant pour les politiques publiques à l’échelle nationale et locale.

Ainsi, à l’échelle régionale, tous les acteurs sont mobilisés pour garantir le bon déroulement du prochain RGPH, dont les travaux cartographiques ont permis de diviser le territoire national en environ 38.000 districts de recensement.

De plus, le Haut-commissariat au Plan (HCP) a lancé une campagne de communication autour de ce recensement général, dévoilant l’identité visuelle et les slogans qui l’accompagnent, illustrant les valeurs qui ont présidé à sa conception.

Par ailleurs, diverses mesures organisationnelles ont été prises au niveau des régions et provinces du Royaume, et d’importantes ressources humaines et logistiques ont été mobilisées.

Étant donné que l’élément humain est crucial pour le succès de tout recensement, un modèle informatique a été adopté pour la sélection des participants à cette opération nationale, incluant les enquêteurs, contrôleurs et superviseurs.

En chiffres, les ressources humaines mobilisées pour l’opération de recensement comprennent 40.882 enquêteurs, 11.904 contrôleurs et 71.000 superviseurs de groupe.

Au-delà de son aspect statistique, le prochain RGPH au Maroc vise à renouer le lien avec la population marocaine pour écouter et analyser ses besoins et aspirations. L’objectif ultime est de consolider le modèle de société marocain et de contribuer au bon déploiement du Nouveau modèle de développement.

population, journée , recensement





Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 11 Juillet 2024
Dans la même rubrique :