Journée mondiale de l'eau : "rendre l'invisible visible"


Rédigé par Amina Cherkaoui le Mercredi 23 Mars 2022

L’ONU "alerte" sur la mauvaise gestion des eaux souterraines, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, et met l'accent sur leur potentiel qui demeure encore inexploité.



La Journée mondiale de l'eau, qui se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents, est une journée internationale adoptée par l'Organisation des Nations unies. Proposée dans l'Agenda 21 au cours du sommet de Rio en 1992 et adoptée le 22 février 1993 par l'Assemblée générale des Nations unies.

En 2022, la Journée mondiale de l'eau est célébrée sous le thème « Eaux souterraines : rendre l'invisible visible 

A cet égard, un rapport de l'Unesco, publié lundi à l'occasion du Forum mondial de l'eau, a mis en exergue le potentiel des eaux souterraines susceptibles de générer des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux, à condition qu'elles soient gérées de façon durable. Le rapport recommande notamment l'irrigation via des systèmes de pompage d'eaux souterraines à énergie solaire.
 
En effet, les eaux souterraines fournissent la moitié du volume d'eau prélevé dans le monde, selon l'Unesco. Elles sont utilisées par la population mondiale à des fins domestiques, pour l'agriculture et l'industrie. La sécheresse que vivent certains pays et qui va aller en s'accentuant avec le réchauffement de la planète ne fait qu'aggraver ce constat !

Voici le Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, du  22 mars 2022.


Lodj avec euronews.com/






Mercredi 23 Mars 2022
Dans la même rubrique :