A lire ou à écouter en podcast :
Mais alors, quelle est la différence entre la Journée internationale des droits des femmes et la Journée internationale de la fille ?
La date
La première distinction réside dans la date. La Journée des droits des femmes est célébrée le 8 mars, tandis que la Journée de la fille se déroule le 11 octobre.
De plus, l'une des journées est plus ancienne que l'autre. La Journée des droits des femmes a été officialisée par les Nations Unies en 1977 (bien qu'elle ait été célébrée pour la première fois en Russie en 1917, puis par les pays socialistes dès 1945), tandis que la Journée internationale de la fille n'existe que depuis 2012. Elle a été instaurée en décembre 2011 et a été célébrée pour la première fois l'année suivante.
L’Organisation des Nations Unies (ONU), qui précise que cette année le thème retenu pour cette journée est « la vision des filles pour l’avenir », ajoute que l’objectif est de « reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde. La Journée internationale de la fille met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l’autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains. »
L'ONU souligne que « près d'une fille sur cinq ne termine toujours pas le premier cycle de l'enseignement secondaire, et près de quatre filles sur dix ne parviennent pas à achever le deuxième cycle de l'enseignement secondaire ». De plus, elle indique que « plus de 650 millions de femmes et de filles dans le monde sont actuellement mariées ou en union informelle avant l'âge de 18 ans. Le mariage des enfants constitue une violation des droits humains, souvent alimentée par la pauvreté et l'inégalité entre les sexes, parmi d'autres facteurs. Les filles qui se marient jeunes ou qui entrent dans des unions précoces ont tendance à abandonner l'école. Sans éducation, l'indépendance économique devient presque impossible ».
En revanche, la journée des droits des femmes vise à sensibiliser sur l'égalité des sexes entre hommes et femmes.