Johnson & Johnson fournira jusqu'à 400 millions de vaccins en Afrique




Article à écouter en podcast

Johnson & Johnson - Afrique  (1.07 Mo)

L’Afrique va recevoir jusqu’à 400 millions de vaccins Johnson & Johnson. 55 Pays membres de l’Union Africaine (UA) disposeront d’injections fournis par le fabricant belge Janssen Pharmaceutica, dans le cadre d’un accord conclu avec l’African Vaccine Acquisition Trust (AVAT), c’est ce qu’a indiqué dans un communiqué Johnson & Johnson, la société mère américaine de Janssen.

Les Etats membres de l’UA auront au moins 220 millions de doses à leur disposition, et se feront livrer à partir du 3ème trimestre de l’année 2021. En 2022, ils auront également une option pour 180 millions de doses de vaccin.

Au total, 400 millions de personnes pourraient être vaccinées, puisque le vaccin Johnson & Johnson fonctionne après l’injection d’une seule dose. Le géant américain a dit partir du principe que personne n'est en sécurité tant que tout le monde n'est pas en sécurité, et s’engage à assurer un accès mondial équilibré aux nouveaux vaccins anti-Covid, c’est ce qu’a déclaré Alex Gorsky, PDG de Johnson & Johnson.

De nombreux pays africains sont actuellement fortement impactés par la crise sanitaire et disposent de beaucoup moins de vaccins que les pays européens. Pour rappel, le Comité technique marocain de vaccination a approuvé le vaccin Johnson & Johnson ainsi que le sérum russe Spoutnik V le 8 mars 2021, par précaution en cette période marquée par les difficultés d’approvisionnement. Le comité a évoqué le rythme lent des livraisons par les deux principaux fournisseurs du Royaume, Astrazeneca et Sinopharm.

Lundi 29 Mars 2021



Rédigé par Lounja Bensmain le Lundi 29 Mars 2021
Dans la même rubrique :