Amoureux du piano
Né dans une famille modeste de Louisiane, Jerry Lee Lewis commence le piano vers l’âge de 10 ans avec ses cousins. Pour lui acheter son premier instrument, ses parents doivent hypothéquer leur ferme.
À l’adolescence, il se désintéresse des études universitaires pour se consacrer pleinement à la musique. En 1956, il part pour Memphis, la Mecque de la nouvelle musique américaine, et est l’un des premiers à signer avec le célèbre label Sun Records.
À la fois ami et rival du King Elvis Presley lui-même, Jerry Lee Lewis a influencé toute une génération de musiciens, comme Bruce Springsteen qui disait à son propos en 1995 : « Il ne joue pas du rock’n roll, il est le rock’n roll. »
Scandales, démêlés avec la police...
Il était aussi célèbre pour ses tubes que pour les scandales qui ont jalonné son existence. En décembre 1957, alors qu’il est âgé de 22 ans, il prend comme 3e épouse, sa cousine germaine, Myra Gale Brown. Le scandale éclate quand la presse découvre qu’elle n’est âgée que de 13 ans... Les radios américaines décident de boycotter le chanteur, qui connaît une disgrâce pendant une demi-douzaine d’années avant de refaire surface en abandonnant le rock pour la musique country.
Fantasque et parfois violent, Jerry Lee Lewis multiplie les excès : l’alcool et les drogues lui ont valu de sérieux ennuis de santé et autant de démêlés avec la police. Mais la légende ne faiblit pas, au contraire, et il fait partie des premiers musiciens intronisés au « Rock and Roll Hall of Fame » (musée et panthéon du rock, à Cleveland) dès sa création en 1986.
Il a passé une partie de ses dernières années dans son ranch de Nesbit (Mississippi), avec sa septième épouse, et montait encore sur scène début 2019. Mais, à la suite d’un AVC mineur en mai de cette année, il avait annulé des concerts.
L'ODJ avec Ouest-france.fr