JO-2024 - Football : le mode d'emploi du tournoi masculin


Rédigé par le Mardi 2 Juillet 2024

Mode d'emploi du tournoi de football masculin aux Jeux olympiques de Paris (24 juillet-9 août):



. Les origines

Le football serait un dérivé du "calcio", pratiqué à Florence à la Renaissance. Mais les premières règles de ce sport sont ébauchées en Angleterre, à l'université de Cambridge, en 1846, et c'est la Fédération anglaise, née en 1863, qui édicte les lois du jeu, pour un premier match international entre l'Angleterre et l'Écosse en 1871 (0-0).

Le football masculin est apparu aux JO dès les Jeux de Paris, en 1900, pour une victoire de l'Angleterre, et il n'a plus jamais quitté le programme olympique, sauf en 1932 à Los Angeles.

Les Jeux de 1992 à Barcelone marquent un tournant: les professionnels sont autorisés à jouer, mais, contrairement au tournoi féminin, les participants doivent avoir moins de 23 ans, hormis un maximum de trois joueurs plus âgés par sélection.

. L'épreuve

Le football oppose deux équipes de 11 joueurs, dont un gardien de but, sur un terrain d'environ 100 m de long sur 65 m de large. Les buts font 7,32m de large sur 2,44m de hauteur. Les matches durent deux périodes de 45 minutes, avec, dans les phases à élimination directe, une prolongation de deux fois 15 minutes en cas d'égalité. Si l'égalité persiste, le vainqueur est décidé après une séance de tirs au but.

La compétition débute par une phase de poules, avec quatre groupes de quatre équipes. Les deux premières de chaque groupe disputent des quarts de finale jusqu'à la finale pour la médaille d'or.

Avec des matches dès le 24 juillet, le football, est un des trois sports (avec le rugby à VII et le tir à l'arc) qui commencent avant la cérémonie d'ouverture.

. Où sont les stars ?

Le tournoi olympique masculin n'entrant pas dans les fenêtres internationales de la FIFA, les clubs n'ont pas l'obligation de libérer leurs joueurs pour y participer.

Aussi Kylian Mbappé, qui avait dit son rêve de prendre part aux JO dans sa ville, ne sera pas de la fête. Leo Messi non plus. Il y aura au final très peu de stars.

Conséquence et paradoxe de ce tournoi: il n'est pas certain que la France, entraînée par Thierry Henry, soit en mesure de succéder aux champions olympiques français de 1984 et de peser dans ces Jeux à domicile, disputés dans une région parisienne qui est un des principaux viviers de talents dans le monde.

. Nigeria et Cameroun

Depuis qu'il est ouvert aux professionnels, le tournoi olympique a permis de faire éclater aux yeux du monde deux générations dorées de sélections africaines, le Nigeria en 1996 et le Cameroun en 2000.

A Atlanta, Amunike, Babayaro, Ikpeba, Kanu, Okocha, Oliseh, Oruma ou West terrassent à la surprise générale l'Argentine en finale des Jeux, après avoir éliminé le Brésil de Bebeto, Ronaldo, Rivaldo et Roberto Carlos en demie. Ils permettent au continent africain de remporter sa première médaille d'or en 100 ans dans un tournoi de football.

Quatre ans plus tard à Sydney, c'est le Cameroun de Samuel Eto'o, Patrick Mboma ou Modeste M'bami qui les imite en venant à bout de l'Espagne de Carles Puyol et Xavi Hernandez en finale.

. Les sites

Les matches se disputent dans sept villes, Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon, Saint-Étienne, Marseille et Nice. La finale se jouera au Parc des Princes à Paris, la petite finale pour désigner la 3e place et la médaille de bronze, au stade de la Beaujoire à Nantes.

JO 2024, Football, Paris





Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Mardi 2 Juillet 2024
Dans la même rubrique :