Italie : Milan provisoirement en tête


Rédigé par le Dimanche 13 Février 2022

L'AC Milan a profité du nul entre Naples et l'Inter Milan (1-1) samedi pour prendre au moins provisoirement la tête de la Serie A grâce à une victoire sans difficulté contre la Sampdoria (1-0), dimanche lors de la 25e journée.



Un but rapide de Rafael Leao (8e) a suffi aux Rossoneri, particulièrement maladroits en seconde période, pour prendre un point d'avance sur les Nerazzurri (2e), qui comptent toutefois un match en retard, et deux sur le Napoli (3e).

En confiance après avoir renversé l'Inter (2-1) dans le derby le week-end dernier, Milan a rapidement pris les devants face à une Samp à la lutte pour le maintien (16e).

Malgré l'absence de Théo Hernandez, suspendu (et remplacé par Alessandro Florenzi), les Rossoneri ont de nouveau trouvé la faille côté gauche, le couloir de tous les dangers pour leurs adversaires: sur un dégagement aux allures de passe décisive du gardien Mike Maignan, Rafael Leao, en grande forme en ce début d'année, s'est échappé pour repiquer au centre et ouvrir la marque (7e).

Après ce départ canon, Milan a géré globalement plutôt tranquillement contre une équipe gênoise inoffensive.

Mais le nouveau leader est resté jusqu'au bout sous la menace d'une égalisation, faute d'avoir su marquer un second but. La faute à l'excellent gardien génois Wladimiro Falcone, impeccable devant Junior Messias (44e) deux fois face à Olivier Giroud, auteur d'un beau ciseau (59e) puis d'une tête dangereuse (70e), et devant Ante Rebic (82e).

Milan, dont l'agenda s'est allégé avec son élimination de toutes les compétitions européennes, met donc la pression sur l'Inter et Naples, deux équipes encore engagées sur la scène continentale.

A deux doigts de s'échapper le week-end dernier avant de céder en fin de match dans le derby, l'Inter Milan n'a désormais plus que son match en retard (contre Bologne) comme joker, après son nul à Naples samedi.

Le seule confrontation directe restant au programme d'ici la fin de saison dans ce trio de tête sera Naples-Milan le 6 mars.


LODJ avec AFP




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 13 Février 2022
Dans la même rubrique :