L'ODJ Média



Interview avec Sofia Slami : une voix pour l'égalité des genres à travers Houwa_Li_Hiya


Rédigé par le Vendredi 3 Janvier 2025

Dans un monde où l'égalité des genres reste un défi majeur, certaines voix s'élèvent avec courage et conviction pour faire bouger les lignes. Parmi elles, Sofia Slami se distingue par son engagement passionné et son action concrète. Manager en conduite du changement, présidente de l'Association Man for Woman et du mouvement Houwa_Li_Hiya, elle incarne la lutte pour une société plus inclusive et équitable. À travers cette interview, Sofia nous plonge dans son parcours, ses aspirations, et les défis rencontrés en menant un combat qui place les hommes comme des alliés indispensables dans la quête pour l'égalité des sexes.



Pour commencer, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de ce qui vous a inspirée à vous engager dans la lutte pour l’égalité des genres ?
 
Je suis Sofia SLAMI, manager en conduite du changement et Présidente de l’Association Man for Woman et du mouvement Houwa_Li_Hiuya. Je suis convaincue que nous avons un rôle à jouer dans le développement de nos sociétés. Chacun d’entre nous a au fond de lui une cause qui lui tient à cœur, des convictions qui définissent sa vision du monde. Pour moi c’est les droits des femmes. J’ai vécu et vu des injustices basées sur mon genre. M’engager était donc naturel. Toutes les voix comptent et la mienne aussi.
 
Comment est né le mouvement Houwa_Li_Hiya ? Quels ont été les premiers pas pour le lancer, et quelles étaient vos aspirations initiales ?
 
Houwa_Li_Hiya est né par hasard (ou pas en vrai !) J’étais étudiante en master et dans le cadre d’un cours j’ai fait le choix de faire un travail de recherche sur les droits des femmes au Maroc. Les résultats m’avaient marqué. Je me disais que finalement la seule solution pour accélérer le changement serait d’inviter les hommes à rejoindre la cause. Des partenaires et alliés pour les droits des femmes. Houwa_Li_Hiya est né.
 
Nous avions au début réalisé une vidéo de sensibilisation qui était devenue virale. Les aspirations étaient claires : réveiller les consciences sur le rôle des hommes dans la lutte pour l’égalité des sexes.
 
Quel était le principal objectif du mouvement Houwa_Li_Hiya lors de sa création, et comment ces objectifs ont-ils évolué au fil du temps ?
 
Le Maroc était en 2015 à la 134eme place en termes d’égalité entre les femmes et les hommes. L’objectif du lancement de Houwa_Li_Hiya était donc de mettre en avant un fait important mais grave pour les droits des femmes tout en proposant une solution inclusive : inclure les hommes dans un esprit de « réconciliation » et de collaboration pour une cause humaine avant tout.

L’objectif principal n’a pas changé mais est aujourd’hui plus ambitieux. Nous aspirons à plus de résultats et plus d’engagement sur le terrain.
 
Le nom “Houwa_Li_Hiya” est très symbolique. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’il représente et pourquoi vous avez choisi ce nom pour votre mouvement ?
 
Je voulais faire simple et clair. Que le nom du mouvement soit à lui seul la définition de la genèse que je défends. Lui pour elle. Un homme pour une femme. Un homme engagé, investi, conscient. Un homme partenaire et allié.
 
Lors de la création du mouvement, avez-vous rencontré des obstacles majeurs pour faire comprendre et accepter vos idées ? Quels ont été les plus grands défis au début ?
 
Oh que oui ! Houwa_Li_Hiya a été lancé au début dans le cadre d’une association à l’université. J’ai dû défendre l’idée et la pertinence d’initier le mouvement aux autres membres. Beaucoup ne comprenaient pas l’objectif ni l’intérêt. Malheureusement certains membres ont voulu arrêter juste après la première action de lancement. Donc le premier défi a été de m’accrocher à ma conviction pour continuer le combat, même différemment !
 
Dès les premières actions de Houwa_Li_Hiya, vous avez choisi de mettre l’accent sur l’éducation, la santé et le travail. Pourquoi ces trois axes et comment avez-vous identifié ces priorités ?
 
Les axes du mouvement représentent les 3 domaines prioritaires pour faire avancer la cause des droits des femmes mais aussi pour développer durablement un pays. C’est la base pour permettre à chaque citoyen de contribuer pleinement à faire avancer notre Maroc.
 
Comment évaluez-vous les résultats de vos actions sur le terrain ? Avez-vous observé un changement dans la manière dont les hommes perçoivent leur rôle dans la lutte pour les droits des femmes ?
 
Parler du rôle des hommes dans la lutte pour les droits des femmes reste encore « nouveau ». On peut entendre parler de « masculinité positive » ces dernières années mais pas assez du rôle concret que jouent les hommes dans la lutte pour les droits des femmes. Houwa_Li_Hiya est dont ce souffle, encore nouveau, même après 10 années, qui appuie une vision plus inclusive : le « nous », ADN de notre mouvement.

Concrètement, nos actions sur le terrain ont permis de débattre aussi bien dans les écoles, les universités que les entreprises du rôle d’alliés que les garçons et les hommes ont dans la lutte pour les droits des filles et des femmes.

Des prises de conscience ont été enregistrées mais nous sommes encore au tout début de ce chantier. La nouvelle Moudawana nécessitera encore plus de pédagogie pour faire comprendre la cause et le sujet, aussi bien pour les femmes que les hommes.

L’une des campagnes marquantes de votre mouvement a été 9ray@Benti, qui encourage les pères à soutenir la scolarité de leurs filles. Comment avez-vous réussi à mobiliser les pères autour de cette cause ?
 
9ray@benti est une campagne qui nous tient particulièrement à cœur. Notre volonté était de mettre en lumière le rôle que jouent des pères au quotidien dans la construction de l’avenir de milliers de filles au Maroc. Modernes ou plus conservateurs, parfois ont peut-être surpris de la façon dont certains parents réfléchissent. Donnant parfois la priorité à l’éducation du fils et le mariage de la fille au détriment de l’avenir académique et professionnel de cette dernière. Ou, encore orienter ses filles à des études plus « genrées » et moins longues pour des raisons de logistiques déguisées.

Pour toucher le plus grand nombre nous avons joué la carte de l’humour pour aborder un sujet des moins drôles finalement. Plusieurs humouristes ont joué le jeu en créant des vidéos de sensibilisations sur le sujet. Interpeller par le sourire pour éviter des larmes de regret plus tard.
 
Quelles ont été, selon vous, les actions les plus impactantes réalisées par Houwa_Li_Hiya depuis sa création, et pourquoi avez-vous choisi de vous concentrer particulièrement sur ces initiatives ?
 
Question difficile. Mais je dirai sûrement les deux éditions de la tournée universitaires et la création de notre jeu de carte pour enfants. Des projets à fort impact qui ont permis pour l’un, d’informer des milliers de jeunes sur les avancées et challenges des droits des femmes au Maroc et pour le deuxième de sensibiliser les plus jeunes de façon ludiques et innovante.
 
Lorsque vous avez lancé Houwa_Li_Hiya, vous étiez encore étudiante. Comment avez-vous réussi à concilier votre engagement avec vos études et à convaincre d’autres jeunes de rejoindre cette cause ?
 
C’était très difficile mais la passion était tellement grande que je jonglais entre mes études et mes activités associatives pour ne rien abandonner. Convaincre n’a pas été facile mais j’ai pu faire adhérer plusieurs jeunes au mouvement après de longs échanges autour du sens et de l’intérêt général.
 
Parlez-nous des principaux défis que vous avez rencontrés en travaillant à la fois au Maroc et à l’international, notamment dans la région MENA. Quelles sont les spécificités de ces défis selon les pays ?
 
Chaque pays a ses propres spécificités et codes. J’ai eu le plaisir de représenter le Maroc dans un comité AGORA lancé par ONU Femmes bureau Arabe pendant 5 années. L’occasion de faire partie d’évènements internationaux et d’échanger avec d’autres activistes issues de différents pays de la région MENA. Un réseau qui se crée et des échanges de bonnes pratiques et conseils qui permettent de faciliter les actions dans certains pays.

Les projets 2025 se veulent encore plus internationaux et je serai ravie de vous faire un retour dans quelques mois sur les défis rencontrés pour être plus concrètes.
 
Le mouvement se focalise beaucoup sur le rôle des hommes dans la lutte pour l’égalité. Comment définissez-vous la masculinité positive et quel impact cela peut-il avoir sur les dynamiques familiales et sociales ?
 
Je reste assez mitigée sur le concept de masculinité positive. Cela signifierait l’existence d’une masculinité et donc d’une féminité positive et négative aussi. Je crois en l’existence de sociétés patriarcales avant tout. Normées par des pratiques sociales plus favorables aux hommes et beaucoup plus injustes envers les femmes.

Je crois en la nécessité de transformer positivement les dynamiques de pouvoir qui existent en remettant en question les concepts traditionnels enracinés de la virilité. Repenser un changement favorisant la responsabilisation en promouvant des modèles d’hommes qui œuvrent en faveur de l’égalité entre les sexes. Ne plus définir la masculinité au machisme et ne plus lier la lutte pour le progrès des droits des femmes à une menace pour l’identité des hommes.

Pousser à une « réflexion critique » à propos des masculinités qui impactent la vie des femmes mais aussi des hommes finalement.
 
Houwa_Li_Hiya a mis en place la plateforme houwalihiya.org pour aborder les questions d’égalité dans le monde arabe. Quel rôle cette plateforme joue-t-elle dans la sensibilisation et l’action concrète ?
 
La plateforme avait été créée pour permettre d’avoir un espace d’échange dédié à la lutte pour les droits des femmes dans les pays du monde arabe. Récits, dessins, articles, photos… il était possible de partager toutes les créations et pensées autour du sujet pour inspirer, informer et échanger sur la cause.

La plateforme a joué le rôle de « réconciliateur ». Dans le sens où, la cause devenait plus fédératrice, incluant femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, experts et curieux. Nous n’attendions rien de bien précis si ce n’est d’offrir une « safe space » pour discuter.
 
Le travail avec des entreprises et des organisations internationales, telles que ONU Femmes, a également été crucial pour le développement de vos projets. Comment ces collaborations ont-elles renforcé vos actions ?
 
Effectivement. Les collaborations avec les entreprises rentraient plus dans le cadre de la sensibilisation des collaborateurs d’entreprises sur les droits des femmes en milieu professionnel. 

Quant aux partenariats avec des organisations internationales, ils s’inscrivaient plus dans le cadre de projets ou événements qui permettaient de mettre en avant le rôle des hommes sans la lutte pour l’égalité des sexes. Chaque action avait un objectif précis. Chaque conférence permettait de renforcer davantage notre message d’inclusion et de réveiller les consciences auprès des différents publics sur cette vision idéale, où femmes et hommes s’unissent pour la cause.
 
Aujourd’hui, quelles sont les prochaines étapes pour Houwa_Li_Hiya ? Quels nouveaux projets ou objectifs aimeriez-vous mettre en place dans les années à venir pour continuer à faire avancer l’égalité des genres ?
 
Depuis 2021, Houwa_Li_Hiya fait partie de notre Association Man For Woman. Tout en gardant l’ADN de notre mouvement, Man for Woman souhaite ancrer l’engagement des hommes pour l’égalité et la parité au niveau international. Nous lançons deux projets majeurs :

La charte #WITHYOU pour l’engagement des hommes pour la parité avec 21 principes, pensés comme des solutions opérationnelles à toutes les entreprises et institutions. Ainsi que le programme #HERoes pour sensibiliser des enfants âgés entre 8 et 10 ans à l’égalité entre les filles et les garçons via une boîte à outils, créée par l’association pour permettre la transmission via le jeu, l’art et la lecture.

Notre objectif est double : que toutes les entreprises signent la charte #WITHYOU pour accélérer le changement positif souhaité ainsi que le déploiement du programme HERoes dans toutes les écoles du royaume. Que demain, chaque garçon et homme au Maroc, soit un Houwa_Li_Hiya et un Man for Woman !

L'engagement de Sofia Slami et de son mouvement Houwa_Li_Hiya est une source d'inspiration pour tous ceux et celles qui croient en un avenir plus égalitaire. À travers des initiatives innovantes et un travail acharné, elle a su démontrer que le changement est possible lorsque des individus, hommes et femmes, se rassemblent autour d’une vision commune d’un monde plus juste.

Nous tenons à remercier chaleureusement Sofia Slami pour sa générosité, sa vision éclairée et le temps qu'elle nous a accordé pour partager son parcours et ses idées. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses futurs projets avec Man For Woman et espérons que son travail continuera à éveiller les consciences et à mobiliser les énergies pour l’égalité des genres.

Houwa_Li_Hiya Man For Woman Égalité des genres Droits des femmes Féminisme Engagement social

Salma LABTAR





Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 3 Janvier 2025

Dans la même rubrique :
< >

Breaking news | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média



Bannière Lodj DJ






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée