Interview avec Ikram Chakir : éveil du féminin sacré et guérison des traumatismes pour un épanouissement personnel


Dans un contexte où les femmes aspirent à retrouver un équilibre personnel et émotionnel, l’importance de guérir les traumatismes de l'enfance devient primordiale. Ikram Chakir, docteure en pharmacie et coach en épanouissement personnel au féminin, se distingue par son approche holistique, aidant les femmes à libérer leurs blessures émotionnelles.

À travers sa plateforme Instagram, elle partage des outils de reprogrammation mentale et spirituelle, tout en encourageant la guérison du féminin sacré et la réconciliation avec l'enfant intérieur.

Dans cette interview, Ikram nous offre une vision profonde des traumatismes infantiles, de leur impact sur l’âge adulte, et de la manière dont ils peuvent entraver le développement personnel et émotionnel. Elle nous dévoile également ses méthodes pour surmonter ces blessures, alliant psychothérapie, soins énergétiques et techniques spirituelles.



Quel est le but principal de votre plateforme Instagram ?
 
Le but principal de la plateforme Instagram c’est un message tout simplement que la femme plus spécifiquement guérit de façon vraie, c’est-à-dire le mouvement féminisme a laissé des séquelles et des effets secondaires profonds dans chaque femme. Et celui a induit que chaque femme agit à travers des zones blessées, et pas que ça, il y a eu une transmission de génération en génération de fausses croyances sur le féminin, sur des notions basiques telles que la danse, le corps, les sensualités, l’amour inconditionnel, vivre à travers notre cœurs.

Et j’aimerai à travers la plateforme permettre aux gens de vivre à travers  leurs cœurs mais pas de façon inconsciente, de façon consciente, en leur permettant de voir comment le subconscient opère et en parallèle en reprogrammant et en réactivant le féminin sacré à l’intérieur de chaque femme.
Du coup vers la fin la plateforme a deux objectifs principales : rendre les informations sur le subconscient comment la vie fonctionne de façon énergétique à travers notre subconscient et comprendre comment cela s’opère de façon simple et d’un volet de permettre aux femmes de réveiller et d’éveiller ce féminin sacré à l’intérieur de chacune de nous.
 
Comment choisissez-vous les sujets des vidéos et des contenus que vous partagez ?
 
Je me base sur trois choses ; la première c’est des expériences que j’ai vécues moi-même, c’était comme une peine silencieuse à l’intérieur de moi, des questionnements, des situations que j’ai vécues et que j’ai pas eu accès à cette information à l’époque, quelque chose qui m’a pris du temps à comprendre, quelque chose que j’ai voulu travailler par moi-même, mais c’était pas facile pour moi d’accéder à une information simple et claire telle que je la transmet.

Le deuxième des choses se sont des cas de personnes avec lesquelles je travaille, des situations de vie quotidienne de gens qui vivent ces souffrances, qui vivent cette peine, qui veulent évoluer, qui ne savent pas comment. Et la troisième des choses des fois il y a des sujets de façon intuitive, j’ai comme à l’intérieur de moi cet appel de « parle sur ce sujet ; décris ce sujet ; fais cet exercice ».
 
Quels types de contenus génèrent le plus d’interaction avec votre audience ?
 
Les story et les reels génèrent plus d’interactions.
 
Comment pensez-vous que vos contenus contribuent à l’épanouissement personnel des femmes ?
 
Via les interactions, on prend par exemple la relation à la maman, c’est un sujet tabou si on le voit d’une façon superficielle. Mais en privé, il y a beaucoup de femmes qui viennent et me demande comment je peux améliorer la relation avec ma mère, comment je peux améliorer ma relation avec mon père , comment puis-je faire les choses de façon plus simple dans l’amour, la compréhension, la bienveillance.

Et cela quand on arrive à guérir cette relation à la maman, en parallèle on peut guérir la relation à soi, la relation au féminin et aussi savoir notre place vraie et réelle sans aller dans les extrémités en tant que femme et aussi en apaisant la relation avec les hommes.

Cela nécessite un engagement de l’audience et le fait de faire des exercices parce que la chose sur laquelle j’insiste souvent sur ma page Instagram c’est que l’action va générer des résultats, mais uniquement l’information c’est juste une donnée de plus.
 
Quels défis rencontrez-vous en créant du contenu pour votre audience féminine ?
 
La page c’est une passion,  c’est était challenging au début pour moi, pour paraitre sur les réseaux sociaux, mais c’est un plaisir au quotidien. La vérité je ne rencontre pas de défis, parce que c’est un travail que j’ai déjà  fait par moi-même sur moi-même en avant et maintenant c’est juste la passion qui s’exprime.
 
Comment définissez-vous les traumatismes infantiles, et quels impacts peuvent-ils avoir à l’âge adulte ?
 
Les traumatismes infantiles c’est toute expérience à forte intensité émotionnelle qu’on a vécu lorsqu’on était enfant, qu’on a rejeté, qu’on s’est dissocié de ça, et cela va être compensé par notre psychologie par un mécanisme ou un comportement qui va être néfaste à la personne, ce qui va induire à des comportements agressifs, des addictions, être dans des relations malsaines, avoir une relation malsaine avec notre corps, avec la bouffe.

C’est ce comportement qui nous fait du mal et qu’on persiste à le faire qui est le résultat d’un traumatisme infantile, le fait d’en prendre conscience, de se reprogrammer de libérer les émotions et de guérir va nous permettre de changer ce comportement. Et quand on le change, on va changer la programmation, c’est une équation à double sens ; on change la programmation, on change le comportement, et lorsqu’on change la programmation, le contenu va suivre.

Et ainsi, on peut libérer ces mémoires émotionnelles qu’on a au niveau de notre corps et programmer notre cerveau à la création d’une nouvelle identité, une identité d’adulte qui va être bénéfique et dans l’équilibre de la personne et ne pas être juste la réaction du trauma d’enfance.
 
Quels sont les approches ou méthodes que vous utilisez pour aider les personnes à surmonter leurs traumatismes d’enfance ?
 
Des méthodes de psycho-thérapie ; psychologie humaniste, thérapie corporelle, auto hypnose pleine conscience,  soin énergétique, science orientale: la philosophie des 5 corps , taosime, yoga médecine chinoise ( l’approche holistique)la lithoterapie, Pnl, neuroscience…..et principe spirituel, guérir le traumatisme infantile des enfants c’est-à-dire revenir vers l’aligné transgénérationnel et pouvoir libérer les mémoires et tout ce qui est en rapport avec l’augmentation de conscience de la personne, c’est comme ci un hypnose humaniste.

Mais vers la fin la base c’est de la psychothérapie, PNL, conscience et comme base tout ce qui est rapport avec le corps c’est tout ce qui est la médecine chinoise
 
Quels sont les signes qui peuvent indiquer qu’une personne est affectée par des traumatismes infantiles ?
 
Tout comportement nuisible à la personne, toute addiction, toute personne qui n’arrive pas à réaliser ses rêves, toute personne qui a des comportements exagérés dans les extrémités, toute personne qui vit un état émotionnel non stable. Ce sont les comportements extérieurs qu’on puisse voir si la personne ne nous raconte pas ce qui se passe à l’intérieur d’elle.

Les expériences extérieur ça veut dire est ce que la personne a des addictions, est ce qu’elle souffre d’une maladie, est ce qu’elle arrive à construire des relations saines ou pas, quels types de relations elle a,  est ce qu’elle a des relations de dépendances, des relations toxiques. Tout ça, ce sont juste la structure de surface qui va nous permettre de dire que cette personne agit suite à une blessure résiduelle à un trauma d’enfance.

Pour venir au milieu interne c’est au cours de la séance qu’on puisse vraiment toucher du doigt là où il y a eu spécifiquement le mal être, là il y a eu spécifiquement cette blessure,  où il y a eu ce traumatisme , ça se travaille, c’est très spécifique d’une personne à une autre et ça se travaille au jour le jour.
 
Comment les traumatismes infantiles peuvent-ils influencer le développement personnel et émotionnel d’une personne ?
 
Je reviens à ce que j’ai déjà dit, c’est que lorsqu’il y a une personne qui a un trauma d’enfance soit disant qu’une personne a vécu une violence, cette dernière, sur un moment donné, elle va refouler cette partie d’elle où elle va porter une carapace, cela va induire que cette personne ne sera pas en contact avec ses émotions vraies, elle ne va pas être en contact avec sa vraie nature, ses vraies pensées, elle agit à travers cela, et cela va induire des comportements qui vont être néfaste à elle et aux personnes qui les entourent chose qui va entraver son développement personnel et émotionnel c’est-à-dire la personne ne peut pas évoluer en tant qu’un être humain équilibré, et sur le plan émotionnel, elle ne peut pas être en contact avec ses émotions, qu’elle puisse savoir qu’elle ressent de la colère et c’est sa responsabilité à cause de ce trauma, mais elle va commencer à projeter toit ce qu’elle vit à l’intérieur d’elle sur l’autre et rendre les autres fautifs et les rendre la cause de son mal être ou encore plus c’est aller au-delà de ça, c’est choisir des comportements qui peuvent nuire à l’état de la personne sur plusieurs niveaux.
 
Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour aider une personne à se remettre de traumatismes d’enfance
 
Il n’y a pas une stratégie qui est efficace, c’est un ensemble de données. Parce que la psychologie, c’est pas une structure qui est claire, c’est comme si il y a beaucoup de choses qui entrent en cohésion et qui créent cette psychologie.

Dans mon approche de chose, ce qui me permet de rendre les résultats importants c’est que j’utilise plusieurs méthodes, j’aime la méthode sur le travail du miroir et se confronter, créer cette visualisation, ce contact à soi, et de réparer ce qui a été cassé sur l’image de soi, ça c’est la chose la plus importante qu’on peut travailler, reconstruire une image saine de soi.

La deuxième des choses c’est prendre conscience de la thérapie comportementale cognitif et rendre la personne consciente de ses actions et lui permettre de reprogrammer son cerveau à créer un nouveau paterne.

D’autre chose c’est qu’on travaille sur tout ce qui est psychosomatique, c’est reprendre le contact du corps et à travers lui accéder à des informations, cela va nous permettre de prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur de nous et cela c’est une short cot, cela va nous permettre d’accéder rapidement au subconscient parce que le corps c’est le subconscient et de pouvoir modifier ce qu’il y a à modifier, c’est pas du jour au lendemain, mais on a besoin d’un peu de temps pour pouvoir résoudre la problématique, et cela en fonction de l’intensité de l’impact du traumatisme infantile.
 
Comment identifier et comprendre les effets à long terme des traumatismes vécus pendant l’enfance ?
 
Lorsqu’on fait un petit bilan de là où on est aujourd’hui, cela va nous aider si on veut être plus spécifique, la chose la plus simple qui me paraît et avec laquelle je travaille c’est dites-moi où vous voulez être et là où vous êtes ? C’est quoi ce gap entre vos rêves et là où vous êtes ? c’est cette gap, la cause c’est tout ce qu’on a vécu lorsqu’on était petit, c’est toutes ces parties blessées de nous, ces blessures qu’on a à l’intérieur de nous, quelle est la chose la plus touchée de nous, est ce qu’on a vécu un rejet, un abondant, est ce qu’on a été humilié, est ce qu’on a vécu de la trahison de l’injustice, et à travers le masque qu’on  s’est porté au cours de toutes les années, on peut accéder à voir pourquoi on a agi ainsi, voilà la blessure.

C’est tout simplement voir la différence entre la vie que je désire et la vie que j’ai, et cette différence c’est le résultat des traumatismes vécus pendant l’enfance.

Par exemple une personne qui cherche l’amour et n’arrive pas construire une relation saine et amoureuse, ça revient à la relation de sa maman avec son papa, les choses qu’elle a entendu sur la mariage, les choses qu’elle a entendu sur les hommes, les choses qu’elle a entendu sur la féminité, et tout ce qui a été dans sa psychologie, elle est en train de le recréer jusqu’à ce qu’elle prend conscience que la bas c’est une partie d’ombre, une partie blessée que je dois  prendre en charge, la guérir, je deviens la maman et le papa dont j’avais toujours rêvé d’avoir et je commence à guérir ces parties à l’intérieur de moi qui ont mal.
 
Quels sont les défis courants que les individus rencontrent lorsqu’ils tentent de surmonter des traumatismes infantiles ?
 
L’environnement, si la personne est toujours dans le même environnement, ça veut dire que là où ça fait mal c’est toujours similaire, c’est un peu difficile de guérir cela parce que c’est comme si il y a une plaie, et cette dernière est toujours touchée, elle saine toujours et on est en train de la toucher ça va être difficile pour guérir.

Aussi, quand une personne choisit de faire une thérapie, elle sait qu’elle va travailler sur elle, des fois la consistance du travail manque car on n’obtient pas des résultats dès le premier essai, ça va nous demander de faire un deuxième et un troisième, des fois quand on a guérit et ça remonte. C’est l’environnement et la sensation d’échec interne qui peuvent être les deux défis que les personnes rencontrent quand ils sont en train de guérir le traumatisme infantile.
 
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui commence à reconnaître l’impact de ses traumatismes d’enfance ?
 
Le conseil que je demande c’est d’être patient, de développer beaucoup de bienveillance à soi, c’est un travail qu’on doit faire toute une vie, de prendre en charge cet enfant intérieur de nous. Il faut adopter beaucoup de conscience, beaucoup de patience, beaucoup de bienveillance, et de profiter de ce chemin, et ne pas rendre les trauma d’enfance en tant qu’obstacles et se cacher derrière ces trauma, en tant que quelque chose qui nous bloque.

On ne va pas se victimiser à travers ces trauma, mais tout simplement c’est normal, chaque personne sur cette terre a vécu des traumas d’enfance qui l’entravent pas, mais on développe de la bienveillance, du courage aussi, et de la patience pour pouvoir guérir le fer en des bonnes termes
 
Comment encouragez-vous vos clients à explorer et à guérir leurs blessures d’enfance ?
 
Des fois les gens pensent que je suis la seule personne qui vit ça, alors que tout le monde vit ça, la deuxième des choses c’est qu’il faut être bienveillant, je leur montre que, regarder au cours du chemin, il y aura des moments faciles et des moments difficiles, mais faites de votre mieux, la troisième des choses, je ne demande pas la perfection, je demande des personnes qui sont vraiment motivées à guérir et qui désirent guérir et qui font de leur mieux avec la capacité qu’ils ont, et la quatrième des choses c’est de vraiment voir la beauté de ce travail, de ce voyage, de cette opportunité que l’on se donne, et de l’intégrer en tant que routine journalière et de ne pas juste attendre les résultats de la guérison mais faire de ce voyage.

Cette aventure un moment sacré, quelque chose qui va nous permettre d’évoluer jour après jour jusqu’à ce qu’on arrive à concrétiser les choses qu’on désire par ce que vers la fin, la chose la plus passionnante qu’on s’est allé à la rencontre de l’enfant intérieur et de le comprendre, ça va nous faciliter la vie, et lorsqu’on le guérit, c’est à travers cette enfant qu’on renoue avec la joie et la magie de la vie.

Les traumatismes infantiles laissent souvent des traces profondes qui, sans prise de conscience et guérison, peuvent affecter durablement la vie d'adulte. Grâce à son approche multidimensionnelle, Ikram Chakir permet aux femmes de se libérer de ces schémas ancrés, en réintégrant leur corps, en réécrivant leur histoire personnelle et en reconstruisant une image de soi saine.

Son message de bienveillance et de patience, accompagné d’outils concrets, offre à chaque femme la possibilité de se réapproprier sa vie, de guérir ses blessures et de vivre en pleine conscience.

En nous rappelant que chaque étape de la guérison est un chemin vers plus de sérénité et de joie, Ikram montre que la réconciliation avec l’enfant intérieur est la clé pour accéder à une vie épanouie.

Nous tenons à remercier chaleureusement Ikram Chakir pour sa générosité et la profondeur de ses réponses. Son approche bienveillante et éclairée offre une réelle opportunité aux femmes de se reconnecter à elles-mêmes, de guérir leurs blessures d'enfance et d'embrasser un chemin d'épanouissement personnel.

Sa vision et ses conseils précieux apportent une lumière sur des sujets souvent difficiles, tout en offrant des solutions concrètes pour un mieux-être durable.

Épanouissement personnel, féminin sacré, traumatismes infantiles, guérison émotionnelle, psychothérapie, reprogrammation subconsciente, développement personnel, relation mère-fille, bienveillance, pleine conscience, auto-hypnose, soins énergétiques, psychologie humaniste, médecine chinoise, PNL, addictions, relations toxiques, lithothérapie, résilience, estime de soi, empowerment féminin.

Salma LABTAR

Jeudi 5 Septembre 2024



Rédigé par le Jeudi 5 Septembre 2024
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :