Interview : Dr Sara Bahnasaoui et le monde des dentistes




Présentez-vous

Je suis Sara Bahnasaoui, médecin dentiste, lauréat de la faculté de médecine de Casablanca. J'ai une expérience de 17ans dans le domaine de la dentisterie. En parallèle, j'ai effectué plusieurs formations dans l'orthodontie, implantologie, chirurgie et l'esthétique dentaire.

Qu'est-ce qui vous a incité à devenir dentiste ?

À mon jeune âge, j'avais beaucoup de problèmes dentaires, donc je faisais mes soins chez une médecin dentiste et à chaque fois que je consultais cette dame elle me fascinait avec son travail minutieux et surtout l'amour qu'elle portait pour son métier, ce qui m'a donné envie d'exercer le même métier.
 
Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour réussir en tant que dentiste ?

Tout d'abord, il faut avoir la passion parce que c'est un métier difficile qui requiert beaucoup de patience. Des fois on reçoit un patient qui n'a pas dormi la nuit et qui souffre de douleurs intenses donc forcément il sera un peu énervé, ici notre première mission est de le mettre à l'aise.
Après, il faut bien sûr faire les soins nécessaires tout en respectant les choix esthétiques du patient, parce que des fois on peut ne pas être d'accord avec ce qu'il désir mais on cherche souvent à le satisfaire et nous rapprocher le maximum du résultat voulu. Sans pour autant oublier l'habileté manuelle qui reste un atout.

Quelles sont les différentes spécialités dans le domaine de la dentisterie et comment choisir sa spécialité ?

Il existe plusieurs spécialités en médecine dentaire, je cite l'orthodontie (correction des mauvaises postures des mâchoires et des dents), l'implantologie (implant dentaire qui agit comme une racine artificielle d'une dent), la parodontie (traitement de la gencive), l'odontologie conservatrice liée à l'esthétique et conservation de la matière dentaire saine, la pédodontie (la partie de la dentisterie ayant rapport avec les enfants), la prothèse : fixes ou mobile (remplacement des dents) et la pathologie (extraction de dents...)

A mon avis, le médecin doit toucher à toutes les spécialités, et pour se faire il doit rester en formation continu et suivre les évolutions pour actualiser ses connaissances professionnelles.

Quels sont les problèmes dentaires les plus courants que vous rencontrez chez vos patients ?

Généralement, les problèmes les plus courants chez les patients que nous recevons tous les jours sont liés à la pulpite ou l'inflammation dentaire. Mais, les gens sont de plus en plus intéressés par l'esthétique et surtout les jeunes. 

Quels sont les signes indiquant qu'il est temps de consulter un dentiste et à quelle fréquence devrait-on le faire ?

Les signes sont nombreux mais ça commence avec les douleurs froids, les saignements, la mauvaise haleine, les récessions gingivale, la mobilité dentaire, la dysharmonie dento-maxillaire (DDM) et bien sûr les caries. Pour cela il faut consulter le médecin dentiste chaque 6mois et prévenir tous ces problèmes et même les caries surprises.

Comment établissez-vous un diagnostic précis et élaborez-vous un plan de traitement adapté à chaque patient ?

On commence toujours par un interrogatoire détaillé avec le patient pour connaître son état de santé, ses antécédents médicaux, savoir si la personne a des problèmes de santé héréditaires... après on fait un examen endobuccal et exobuccal et puis on passe aux moyens complémentaire notamment la radiographie dentaire. 

Est-ce que vous collaborez avec d'autres professionnels de la santé pour assurer des soins complets aux patients ?

La collaboration avec d'autres médecins est primordiale, des fois on peut recevoir un patient qui suit un traitement spécifique donc on doit établir un plan de traitement en collaboration avec son médecin pour pouvoir gérer les risques, parce qu' on peut avoir besoin d'une prémédication ou même arrêter le traitement jusqu'à finir les soins dentaires.

Comment la technologie a-t-elle évolué votre travail ?

La technologie a révolutionné le domaine de la dentisterie. Premièrement, elle permet plus de précision que les moyens conventionnels donc ça garantie un meilleur résultat pour le médecin. Deuxièmement, les suites opératoires sont devenues plus légères en terme d'inflammations et douleurs etc. En gros, les avancées technologiques nous ont aider à offrir des soins dentaires plus complets en peu de temps.

Quels sont les risques associés à une mauvaise santé bucco-dentaire négligée ?

En fait, la cavité buccale est considérée comme une porte d'entrée des germes, ceux-ci peuvent éventuellement mener à des problèmes de santé générale comme les maladies cardiaques, les maladies rénales, les maladies des articulations et d'autres.

Comment les habitudes alimentaires peuvent-elles affecter la santé bucco-dentaire ?

Nos dents reflètent notre état de santé et ça se manifeste à travers l'état des mailles de nos dents, leur résistance aux caries... Mais parmi les habitudes alimentaires qui affectent le plus notre santé bucco-dentaire c'est la consommation accrue du sucre.
Un autre point que j'aimerais évoqué c'est les gens qui ont des tics ou de mauvaises habitudes qui impactent l'état buccodentaire par exemple croquer les choses dures, les pommes, les os...

Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, il faut suivre une alimentation saine et équilibrée peut être même accompagnée de compléments alimentaires pour renforcer les mailles des dents. Il faut également avoir l'habitude de brosser ses dent (de manière correcte) après chaque repas en utilisant une brosse à poils souples qu'on change tous les deux mois et un dentifrice au dosage en fluor adapté. et le dernier conseil que je donnerai c'est de consulter son médecin dentiste chaque six mois pour détecter les caries surprises.

Jeudi 11 Mai 2023



Rédigé par le Jeudi 11 Mai 2023
Dans la même rubrique :