Si Instagram est souvent utilisé pour vendre du rêve, il peut aussi devenir la cause d'un manque de confiance en soi.
Des comptes aux photos sublimes, des décors de rêve, des vies de stars… Instagram est le réseau social le plus convoité et le plus côtoyé.
Sur ce réseau, les gens souhaitent partager des photos montrant des moments de la vie quotidienne des personnes : leurs voyages, leurs achats, les bons repas qu’elles dégustent, les superbes tenues qu’elles portent.
Soyons honnêtes, ça nous est tous déjà arrivé d’idéaliser la vie de certaines personnes : connaissances, amis, exs, influenceurs ou encore célébrités via leurs réseaux sociaux.
Parfois, c'est comme si la vie virtuelle qu’on crée sur les réseaux sociaux était la réalité, mais au final, Instagram ce n’est pas la « vraie » vie.
Malgré que nous soyons généralement conscients de cette fausse réalité, nous passons tout de même une grande partie de notre journée à « scroller », aimer, publier et commenter nos réseaux en ne bougeant que le bout de nos doigts.
Mais Instagram peut devenir une réelle source du manque de confiance en soi pour certains. La comparaison aux autres, l’envie de vivre un quotidien de « rêve » ou penser que ces personnalités n’ont aucun défaut, peuvent renvoyer une mauvaise estime de nous-même. Or, même les plus grands influenceurs le disent : « Ce n’est pas la réalité ».
Il est devenu difficile de savoir si le bonheur des gens est réel ou s'il est influencé par des likes ou des abonnés, mais ce n’est pas impossible.
Océane El Himer a fait semblant de voyager en business class :
La photo en question la montre dans un survêtement vert et violet dans la section classe affaires, alors qu’elle volait de Dubaï à Paris en classe éco. Dans son flux de clichés provenant de lieux exotiques du monde entier, cela ne semble pas anodin à première vue.
Cependant, il s’est vite avéré qu’Océane est revenue à sa place en classe économique après avoir pris la photo. Et elle a même été photographiée assise en classe économique.
Pas de bol ! En voulant faire croire qu’elle voyageait en business class, elle est vite devenue la cible des moqueries venant de ses propres followers.
L’influenceuse a ému ses fans en leur parlant de ses problèmes de santé mentale, elle a également posté plusieurs photos où elle apparaît méconnaissable, la mine triste et les yeux remplis de larmes.
Bella a tout d’abord remercié la fille de Will Smith de lui avoir donné l’opportunité de s’exprimer sur son anxiété.
«Cela m’a permis de me sentir un peu moins seule et c’est pour ça que je veux poster ce message», a-t-elle écrit sur le réseau social, avant de s’adresser à ceux qui vivent les mêmes difficultés qu’elle.
«Parfois, tout ce que vous avez besoin d’entendre, c’est que vous n’êtes pas seul. Donc de moi à vous, vous n’êtes pas seul. Je vous aime, je vous vois et je vous entends, a-t-elle assuré. La maladie mentale n’est pas linéaire. C’est comme des montagnes russes remplie d’obstacles… Il y a des hauts et des bas.»
«Les réseaux sociaux ne reflètent pas la réalité», a clamé Bella Hadid