Instagram et Facebook : c'est fini la "dictature" des likes !

Instagram et Facebook mettent fin à la dictature du « like »


Rédigé par Amina Cherkaoui le Vendredi 28 Mai 2021



La fin d'une époque !

A lire ou à écouter en podcast :  (1.59 Mo)


Un bouleversement est en cours dans les réseaux sociaux et particulièrement chez Instagram et Facebook. La pression psychologique exercée par le compteur des "likes" serait devenue tellement forte, qu'il a été décidé de le masquer .


Facebook et Instagram offrent ainsi officiellement la possibilité de désactiver pour les utilisateurs l'affichage du nombre de "likes" sous leurs posts. Cette option déjà disponible sur Instagram, le sera bientôt sur Facebook.

Cette option permettra de cacher le compteur de « likes » des comptes suivis par les abonnés. Il sera egalement possible de modifier les paramètres, par exemple "laisser le compteur de likes, dans un premier temps, sous un message, puis l'enlever ensuite et vice versa dans leurs posts".

Cependant, cela restera optionnel,  car certains utilisateurs tiendraient à leur « j'aime » ! Pourquoi ? Parce que recevoir un like pour une photo, par exemple, active les mêmes mécanismes de récompense cérébrale  qu'être complimenté par une autre personne.
 

En définitive et depuis plusieurs années, Facebook et d'autres réseaux sociaux sont accusés de contribuer au mal-être des utilisateurs, cette action de masquer les likes permettrait de prendre davantage de distance, et peut être de moins se comparer aux autres ! Cependant, récupérer notre confiance en nous-mêmes est l’une des meilleures actions que nous puissions réaliser.



L'Odj avec futura-sciences.com




Vendredi 28 Mai 2021
Dans la même rubrique :