Insolite : L'Hôtel du désert


Rédigé par Abdellatif Chkirate le Dimanche 19 Décembre 2021

L'hôtel est situé à Makran, une bande côtière semi-désertique s'étendant du sud-est de l'Iran au Baloutchistan pakistanais, et bordant les côtes du golfe Persique et de la mer d'Oman. Il abrite le port stratégiquement critique de Chabahar, qui se trouve à proximité.





L'hôtel utilisera un qanat existant, mais actuellement redondant, dans le but de le réutiliser dans le cadre de l'infrastructure de l'hôtel.
 

Ce projet d'hôtel envisage un complexe écotouristique qui se concentre sur les conditions environnementales du contexte, qui est utilisé pour informer le processus de conception et la stratégie architecturale.


 Les principales considérations sont l'utilisation du vent, de la chaleur et des aquifères pour concevoir une tour éolienne moderne et un système Qanat, faisant référence aux méthodes de construction traditionnelles persanes utilisées pour refroidir et ventiler les bâtiments du désert en faisant circuler et en recyclant l'air chaud et aride du désert. 


L'hôtel s'adresse à des personnes soucieuses de l'environnement et de la société, dont les principales attractions sont le patrimoine culturel, les besoins sociaux, économiques et environnementaux qui sont prioritaires pour assurer un développement durable.

 

L'écotourisme donne la priorité aux programmes qui réduisent les conditions négatives du tourisme conventionnel et ses effets sur l'environnement en encourageant et en intégrant l'intégrité culturelle des populations locales. 


Le recyclage, les énergies renouvelables et la durabilité créent des opportunités économiques pour les communautés locales en utilisant l'architecture pour définir et introduire de nouvelles typologies inter-programmes.

 

En raison de l'environnement aride du désert, quatre zones d'adressage ont été identifiées et utilisées dans le cadre des critères de conception, qui comprennent des tours attrape-vent pour la ventilation, ainsi que pour aider au refroidissement par évaporation, des capteurs solaires pour la conversion de rayonnement haute à basse fréquence, et un Qanat infrastructures pour poursuivre les efforts d'irrigation agricole et construire des méthodes de refroidissement intérieur.
 

 

L'hôtel offre un abri, ainsi qu'un environnement hospitalier dans un paysage varié et écologiquement imprévisible. Les fluctuations de température et la diversité environnementale font qu'il est difficile de survivre confortablement. 


Cela nous a conduit à faire référence aux anciennes méthodes technologiques persanes de survie, tirant parti des aquifères et des puits d'eau pour transporter l'eau à travers le désert pour introduire de l'eau sous forme de fontaines et de piscines intérieures dans l'atrium et le sous-sol de l'hôtel, en utilisant le refroidissement par évaporation pour abaisser la température dans tout l'hôtel du désert. .

 

Les tours striées s'élèvent au-dessus du sol plus frais du désert, captant l'air chaud et le transportant dans le rez-de-chaussée inférieur de l'hôtel, qui refroidit l'air lorsqu'il passe au-dessus des bassins d'eau en utilisant le refroidissement par évaporation.


 Un auvent de capteur solaire en PVC est suspendu au-dessus de l'une des piscines de l'atrium de l'hôtel, avec des sections cylindriques complexes en PVC avec une surface intérieure réfléchissante. Cela permet à la canopée de s'élever plus haut au-dessus du sol du désert, collectant à son tour la condensation. Cette condensation est ensuite rejetée dans le bassin d'évaporation situé en dessous, tout en transformant le rayonnement haute fréquence en basse fréquence. 


L'énergie lumineuse du solaire se transforme en chaleur, ce qui dilate l'air emprisonné dans le capteur solaire en PVC et le fait s'élever du sol pour se protéger du soleil et générer des courants électriques à l'aide de cellules photovoltaïques et de cellules piézoélectriques. 


Le système de ventilation des voûtes de l'hôtel au rez-de-chaussée est contrôlé/dirigé par la verrière en PVC et les tours coupe-vent au-dessus du sol. La verrière pneumatique en PVC monte et descend dans le processus, canalisant le vent dans tout l'hôtel. La canopée peut également être chorégraphiée par la tour à vent qui recueille la condensation de l'air du désert, remplissant le réservoir souterrain et les piscines pour aider au refroidissement par évaporation dans l'atrium de l'hôtel.


 La tour du capteur de vent est revêtue d'aluminium flexible strié et de matériau GFRP (panneaux renforcés de fibres de verre) afin de capturer le flux de vent multidirectionnel. La canopée peut également être chorégraphiée par la tour à vent qui recueille la condensation de l'air du désert, remplissant le réservoir souterrain et les piscines pour aider au refroidissement par évaporation dans l'atrium de l'hôtel. 


La tour du capteur de vent est revêtue d'aluminium flexible strié et de matériau GFRP (panneaux renforcés de fibres de verre) afin de capturer le flux de vent multidirectionnel. La canopée peut également être chorégraphiée par la tour à vent qui recueille la condensation de l'air du désert, remplissant le réservoir souterrain et les piscines pour aider au refroidissement par évaporation dans l'atrium de l'hôtel.


 La tour du capteur de vent est revêtue d'aluminium flexible strié et de matériau GFRP (panneaux renforcés de fibres de verre) afin de capturer le flux de vent multidirectionnel.

 

La conception utilise également un ancien système d'approvisionnement en eau persan appelé Qanat. Les qanats sont une série de puits verticaux ressemblant à des puits, reliés par un tunnel en pente douce délivrant efficacement de l'eau sur de grandes quantités d'eau souterraine jusqu'à la surface du sol sans avoir besoin de pomper. 


L'eau s'écoule par gravité, généralement à partir d'un aquifère des hautes terres, avec une destination plus basse que la source. Les qanats transportent l'eau sur de longues distances dans des climats chauds et secs sans trop de perte d'eau par évaporation, ce qui rend possible la culture dans le désert. L'intention de ce projet est de fournir un soutien par programme en faisant partie de l'infrastructure d'irrigation et écologique de Makran. 


Le système de qanat est économique et durable pour l'irrigation et à des fins agricoles. L'hôtel est situé sur la route d'un qanat existant mais redondant, dans le but de restaurer son efficacité et son utilisation, permettant au contexte environnemental immédiat de devenir une terre agricole, tout en s'écoulant également sous l'hôtel, refroidissant et ventilant davantage l'air chaud du désert dirigé dans la zone inférieure de l'hôtel par la tour coupe-vent.


 Un qanat peut parcourir de longues distances, atteignant des zones moins peuplées. L'hôtel encourage cela en distribuant de l'eau dans ses propres locaux de qanat, et avec des canaux voyageant plus loin dans le désert dans le but de fournir plus de colonies agricoles dans des zones plus reculées. Cela a un impact à l'échelle urbaine, en comparaison, pour satisfaire uniquement son contexte immédiat et son programme hôtelier. 


refroidissement et ventilation supplémentaires de l'air chaud du désert dirigé dans la partie inférieure de l'hôtel par la tour coupe-vent. Un qanat peut parcourir de longues distances, atteignant des zones moins peuplées. L'hôtel encourage cela en distribuant de l'eau dans ses propres locaux de qanat, et avec des canaux voyageant plus loin dans le désert dans le but de fournir plus de colonies agricoles dans des zones plus reculées.


 Cela a un impact à l'échelle urbaine, en comparaison, pour satisfaire uniquement son contexte immédiat et son programme hôtelier. refroidissement et ventilation supplémentaires de l'air chaud du désert dirigé dans la partie inférieure de l'hôtel par la tour coupe-vent. Un qanat peut parcourir de longues distances, atteignant des zones moins peuplées.


 L'hôtel encourage cela en distribuant de l'eau dans ses propres locaux de qanat, et avec des canaux voyageant plus loin dans le désert dans le but de fournir plus de colonies agricoles dans des zones plus reculées. Cela a un impact à l'échelle urbaine, en comparaison, pour satisfaire uniquement son contexte immédiat et son programme hôtelier.

 

Un auvent de capteur solaire en PVC transparent à la géométrie complexe, composé d'une série de capteurs cylindriques (en référence et avec un grand respect à l'architecte Graham Stevens et à sa conception de nuages ​​​​déserts pour le Koweït en 1976), a été conçu afin d'augmenter la surface afin de plus absorber et convertir efficacement l'énergie lumineuse en chaleur. 


La surface intérieure de la canopée du capteur solaire en PVC est doublée de polyester métallisé argenté hautement réfléchissant pour augmenter la quantité d'énergie lumineuse absorbée et, à son tour, sa conversion en chaleur dans la canopée, incitant la canopée à s'élever au-dessus du désert et à emprisonner la condensation.


 Cette condensation est filtrée dans la piscine de l'atrium située en dessous, tout en exploitant davantage d'énergie solaire pour la convertir en électricité à l'aide de cellules photovoltaïques et piézoélectriques intégrées dans la canopée.

 

La canopée est attachée au sol, mais dérive doucement et se déplace dans le courant. Il est soutenu par des vérins hydrauliques qui servent de chandeliers, se déplaçant avec la pression exercée par la pression et la température internes de la canopée.

 

Les chambres de l'hôtel sont en partie enterrées dans le désert et s'ouvrent sur les atriums souterrains voûtés. La lumière naturelle pénètre par un toit perforé, qui sert de plate-forme d'observation et d'espace de rassemblement positionné autour de la verrière flottante. 


De longs couloirs font circuler de l'air frais, créant des températures plus fraîches et abritant le dur soleil du désert. Le qanat passe sous les chambres de l'hôtel, avec des ouvertures semblables à celles qui parsèment les couloirs. L'hôtel embrasse le processus de l'eau qui dérive doucement à travers le sous-sol du désert.
 

Fiche technique
 

1. Coque en polymère renforcé de fibre de carbone composite ; Fabricants de fibre de carbone Elite, Royaume-Uni
 

2. Mur d'enceinte. Éléments de coque en fibre composite mis sous vide.
 

3. Moules d'arche en stratifié époxy pour voûtes de construction en fibre de verre, rubans sensibles à la pression - Composites Matrix, Royaume-Uni
 

4. Textiles techniques pour toit d'hôtel en verre filtré dichroïque, toit d'hôtel en aluminium léger pour l'apesanteur. Les matériaux en fibres textiles offrent une stabilité structurelle dans l'ossature pour le revêtement. Le matériau s'adapte aux forces externes du porte-à-faux et à son mouvement.


 matériau de base en fibre de carbone. Le film dichroïque s'est en partie superposé sur le toit et l'entrée de l'hôtel. La tour Windcatcher est fabriquée à partir de plastiques renforcés de fibres de carbone, permettant des formes plus complexes que l'acier ou l'aluminium.


 Il est léger, comporte des éléments durcis saturés de résine, atteint un poids inférieur, mais un cadre plus solide pour la chambre de combustion, et est résistant à la chaleur et au feu, ainsi qu'au GFRP.
 

5. Film miroir optique de 3 m, transmission de la lumière. Le film polymère présente une réflectance lumineuse de 99 % pour les éléments de revêtement intérieurs et extérieurs des vestibules et des portes cochères.
 

6. Matériaux intérieurs. Les films en polyester se transforment entre les états transparents et translucides en fonction des angles de vision, les films de confidentialité antireflet.
 

7. Polymères auto-cicatrisants utilisés pour soutenir les mécanismes internes, les surfaces coulissantes sans apparence et les fixations de transfert de charge entre la peau et le squelette de la tour et de la base du capteur de vent.
 

8. Le capteur solaire flottant est fabriqué à partir de PVC transparent doublé de polyester métallisé argenté réfléchissant avec une surface en caoutchouc dans laquelle sont intégrées des cellules photovoltaïques et piézoélectriques générant un courant électrique et assistant le mouvement animant tout l'hôtel.
 

À propos des architectes Margot Krasojević
 

Margot Krasojević a terminé ses études d'architecture à l'école d'architecture de l'Architectural Association et à l'University College de Londres. Elle a travaillé avec Zaha Hadid Architects et a été directrice de studio de premier cycle et de maîtrise, enquêtant sur des programmes de conception numérique et durable, à l'UCL, à l'Université de Greenwich et à l'Université de Washington.

 Elle a ensuite ouvert un studio de conception architecturale multidisciplinaire axé sur l'intégration des questions environnementales, des énergies renouvelables et de la durabilité dans le processus de conception.

 

Mme Krasojević travaille actuellement sur des projets en Asie, où elle intègre et exploite les énergies renouvelables dans le cadre d'une infrastructure de services de bâtiments. Mme Krasojević estime qu'une stratégie de conception interdisciplinaire est très importante pour l'architecture proposant de nouvelles typologies qui reflètent notre environnement en perpétuelle évolution.


 Elle se concentre sur les critères de conception qui impliquent des sources d'énergie renouvelables et la technologie pour développer un langage architectural formel et structurel pris en charge par un logiciel de simulation dynamique.

 

Mme Krasojević a remporté le prix LEAF 2018 du « Meilleur futur bâtiment - En construction et planche à dessin » pour sa « Maison d'ouragan d'auto-excavation » en Louisiane, aux États-Unis.

 

La conception de la « maison hydroélectrique » de Mme Krasojević est une exposition permanente au Futurium de Berlin, qui a ouvert ses portes le 5 septembre 2019.

 

L'hôtel Turbine fait partie d'un documentaire télévisé de RAUM Films, Autriche.
 

Mme Krasojević a été finaliste des Energy Globe Awards 2020.

 

Mme Krasojević a remporté les prix GOLD WAN 2020
 

2021, semaine du design de Belgrade, recherche sur les matériaux recyclables avec l'exposition de l'Université de Pennsylvanie au Smithsonian, Alaska

 

v2com-newswire.com

 






Dimanche 19 Décembre 2021
Dans la même rubrique :