Importance de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé


Des pathologistes et experts marocains et étrangers ont mis l’accent, vendredi à Salé, sur l’importance de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Intervenant à l’ouverture du 5ème Congrès national de l’Association marocaine de pathologie, qui se tient les 10 et 11 avec un programme scientifique riche et varié, ces experts, dont certains venant d’Europe, d’Afrique et d’Asie, ont braqué les projecteurs sur l’apport de l’intelligence artificielle dans la précision des examens anatomopathologiques.



Dr Mohammed RHAZOINI

Ainsi, la présidente de l’Association Marocaine de Pathologie et responsable du laboratoire d’anatomie à l’Institut national d’oncologie, Basma El Khannoussi a indiqué que ce congrès constitue une opportunité pour aborder plusieurs questions d’actualité en rapport avec l’anatomopathologie et les développements scientifiques au niveau de la la précision des examens anatomopathologiques.
 
L’événement est aussi l’occasion d’échanger sur les dernières recommandations internationales dans le domaine de l’anatomopathologie et de mettre en exergue la situation actuelle et les perspectives de cette spécialité en rapport avec l’intelligence artificielle, a-t-elle fait savoir, ajoutant que ce conclave scientifique se veut aussi un espace de débat sur diverses questions se rapportant à la pathologie digitale, médecine de précision, diagnostic cytopathologique.
 
De son côté, le spécialiste d’anatomie pathologique, Hicham El Attar a souligné que l’intelligence artificielle est un élément fondamental pour un diagnostic précis et rapide, eu égard au manque de médecins spécialistes dans ce domaine au Maroc, estimant que la généralisation de l’intelligence artificielle dans dans la précision des examens anatomopathologiques contribuera au développement de ce domaine.
 
L’expert marocain a salué les efforts considérables consentis par le ministère de la Santé et de la protection sociale dans ce domaine, selon une vision stratégique visant à promouvoir le système de santé au Maroc.
 
Même son de cloche chez Dr Anouar Cherkaoui, président de l’Association marocaine d’information médicale, qui a insisté sur l’importance de l’intégration de l’intelligence artificielle dans les divers domaines de santé, appelant les responsables et les acteurs concernés à mobiliser les ressources financières nécessaires à cet effet et procurer la formation continue en anatomopathologie aux médecins et professionnels de la santé.
 
États des lieux au Maroc en 2023 de la pathologie digitale, les recommandations internationales sur la pathologie digitale et les principales questions et recommandations de l’Association marocaine de pathologie (AMP) et la médecine de précision sont parmi les principales thématiques de cette rencontre scientifique de formation continue en anatomopathologie.
 
D’autres sujets figurent au menu de ce congrès dont la pathologie digitale, la médecine de précision, le diagnostic cytopathologique ainsi que des sessions de pathologie pulmonaire et sénologique.
 
Cet évènement est l’occasion pour les pathologistes en herbe de présenter leurs travaux au cours de la session anglophone « Breast Pathology by young pathologists », relève la même source, soulignant que c’est l’occasion d’une plus grande ouverture de l’Association à la langue anglaise et les écoles anglophones de médecine de façon générale.
 
L’Anatomopathologie est une spécialité médicale qui consiste à examiner les organes, les tissus humains ou les cellules humaines prélevés au cours d’une opération chirurgicale, pour repérer et analyser des anomalies liées à une maladie.
 
L’examen se fait à l’œil nu, puis il est complété par une analyse à l’aide de microscopes et autres technologies biomédicales de pointe. Cependant, depuis l’avènement des techniques de la pathologie digitale, les renseignements que l’anatomopathologie apporte aux médecins et aux chirurgiens traitants sont d’une valeur ajoutée indéniable.

Dimanche 12 Février 2023



Rédigé par Rédaction le Dimanche 12 Février 2023
Dans la même rubrique :