Exploration Approfondie de la Hyundai Ioniq 5 N : Simulation de Boîte de Vitesses pour une Expérience Authentique
Présentation préliminaire :
Avant les essais officiels prévus au printemps, Hyundai a offert un avant-goût de sa Ioniq 5 N, nous permettant une brève escapade de 20 minutes sur l'autoroute allemande près du centre de recherche européen de la marque à Rüsselsheim. Cette courte sortie a été un galop d'essai, nous offrant une première impression de cette sportive très attendue.
Hyundai Ioniq 5 N en bref :
Version sportive visant à recréer les sensations d'un moteur thermique. Deux moteurs synchrones à aimants permanents, quatre roues motrices. Puissance totale : 650 ch, couple : 740 Nm, 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Cousine technique de la Kia EV6 GT, tension à 800 volts. Nouvelle batterie NMC 84 kWh anticipée dans la gamme Hyundai. Sortie prévue en 2024, à partir de 80 000 euros environ. Polyvalence Sportive La Hyundai Ioniq 5 N propose une expérience sportive sans sacrifier la praticité quotidienne. L'accès à l'intérieur est facilité par des portières larges, et l'habitacle, habillé de noir, offre une position de conduite abaissée pour une touche sportive. Deux écrans de 12 pouces dominent la console, présentant des informations axées sur le pilotage. Les sièges baquets assurent un maintien optimal en courbe, et la console centrale, de retour, intègre des éléments ergonomiques pour une conduite sportive. Bien que certains plastiques ne soient pas haut de gamme, des détails tels que les surpiqûres et les logos "N" lumineux sur les sièges rehaussent l'ambiance intérieure.
À l'image d'une voiture polyvalente comme la Volkswagen Golf GTI, la Hyundai Ioniq 5 N vise à être conduite au quotidien tout en étant capable de transporter une famille sur des distances raisonnables. Elle conserve les qualités de la Ioniq 5 avec des places arrière généreuses, un coffre spacieux (environ 500 litres), une autonomie annoncée de 448 km et une recharge ultra-rapide (10 à 80 % en un peu plus d'un quart d'heure).
Pureté sans fard :
Au volant, les ajustements sont évidents. Le pédalier offre une course plus courte et directe, et l'amortissement devient plus ferme, transmettant les imperfections de la chaussée de manière plus marquée, surtout avec des jantes de 21 pouces.
Dans les courbes, la direction assistée électriquement et le train avant communiquent clairement sur l'état de la route. Cependant, la masse imposante de la voiture peut générer un sous-virage, atténué par l'électronique via la régénération et le freinage.
Simulation de boîte de vitesses :
La Ioniq 5 N propose une expérience audacieuse en matière de simulation de boîte de vitesses. Deux artifices, le "N Active Sound" et le "N e-shift," créent une illusion de changement de rapports. Bien que l'imitation sonore puisse décevoir à basse vitesse, l'association avec le "N e-shift" offre une expérience remarquable.
Les palettes de changement de régénération deviennent des commandes virtuelles de boîte, modulant le couple pour simuler un passage de rapports. La magie opère lors des montées en régime et des rétrogradations, donnant une sensation entre simulateur de conduite et conduite d'une voiture thermique. Malgré le caractère virtuel, la connexion conducteur-machine est saisissante.
Cette courte expérience de conduite de la Hyundai Ioniq 5 N a offert un aperçu prometteur de ses capacités sportives et de sa simulation de boîte de vitesses. Les essais plus approfondis sur différents modes de conduite et terrains permettront d'évaluer pleinement le potentiel de cette sportive électrique. La première impression, bien que sur une courte distance, suggère un mariage réussi entre polyvalence quotidienne et plaisir de conduite sportive.
Avant les essais officiels prévus au printemps, Hyundai a offert un avant-goût de sa Ioniq 5 N, nous permettant une brève escapade de 20 minutes sur l'autoroute allemande près du centre de recherche européen de la marque à Rüsselsheim. Cette courte sortie a été un galop d'essai, nous offrant une première impression de cette sportive très attendue.
Hyundai Ioniq 5 N en bref :
Version sportive visant à recréer les sensations d'un moteur thermique. Deux moteurs synchrones à aimants permanents, quatre roues motrices. Puissance totale : 650 ch, couple : 740 Nm, 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Cousine technique de la Kia EV6 GT, tension à 800 volts. Nouvelle batterie NMC 84 kWh anticipée dans la gamme Hyundai. Sortie prévue en 2024, à partir de 80 000 euros environ. Polyvalence Sportive La Hyundai Ioniq 5 N propose une expérience sportive sans sacrifier la praticité quotidienne. L'accès à l'intérieur est facilité par des portières larges, et l'habitacle, habillé de noir, offre une position de conduite abaissée pour une touche sportive. Deux écrans de 12 pouces dominent la console, présentant des informations axées sur le pilotage. Les sièges baquets assurent un maintien optimal en courbe, et la console centrale, de retour, intègre des éléments ergonomiques pour une conduite sportive. Bien que certains plastiques ne soient pas haut de gamme, des détails tels que les surpiqûres et les logos "N" lumineux sur les sièges rehaussent l'ambiance intérieure.
À l'image d'une voiture polyvalente comme la Volkswagen Golf GTI, la Hyundai Ioniq 5 N vise à être conduite au quotidien tout en étant capable de transporter une famille sur des distances raisonnables. Elle conserve les qualités de la Ioniq 5 avec des places arrière généreuses, un coffre spacieux (environ 500 litres), une autonomie annoncée de 448 km et une recharge ultra-rapide (10 à 80 % en un peu plus d'un quart d'heure).
Pureté sans fard :
Au volant, les ajustements sont évidents. Le pédalier offre une course plus courte et directe, et l'amortissement devient plus ferme, transmettant les imperfections de la chaussée de manière plus marquée, surtout avec des jantes de 21 pouces.
Dans les courbes, la direction assistée électriquement et le train avant communiquent clairement sur l'état de la route. Cependant, la masse imposante de la voiture peut générer un sous-virage, atténué par l'électronique via la régénération et le freinage.
Simulation de boîte de vitesses :
La Ioniq 5 N propose une expérience audacieuse en matière de simulation de boîte de vitesses. Deux artifices, le "N Active Sound" et le "N e-shift," créent une illusion de changement de rapports. Bien que l'imitation sonore puisse décevoir à basse vitesse, l'association avec le "N e-shift" offre une expérience remarquable.
Les palettes de changement de régénération deviennent des commandes virtuelles de boîte, modulant le couple pour simuler un passage de rapports. La magie opère lors des montées en régime et des rétrogradations, donnant une sensation entre simulateur de conduite et conduite d'une voiture thermique. Malgré le caractère virtuel, la connexion conducteur-machine est saisissante.
Cette courte expérience de conduite de la Hyundai Ioniq 5 N a offert un aperçu prometteur de ses capacités sportives et de sa simulation de boîte de vitesses. Les essais plus approfondis sur différents modes de conduite et terrains permettront d'évaluer pleinement le potentiel de cette sportive électrique. La première impression, bien que sur une courte distance, suggère un mariage réussi entre polyvalence quotidienne et plaisir de conduite sportive.