L'ODJ Média




Hommage vivant au Pr Abdelkader Tounsi – Le phare éclairant de la médecine marocaine




Dr Anwar CHERKAOUI & Pr Mohamed BARTAL

Rendre hommage à un maître de son vivant est un acte d’une rare noblesse.

C’est avec émotion, respect et reconnaissance que nous unissons aujourd’hui nos voix – celle du Dr Anwar Cherkaoui, ancien élève, et celle du Pr Mohamed Bartal, collègue et disciple – pour célébrer, en ce 20 avril 2025, le parcours exemplaire d’un homme toujours parmi nous, le Professeur Abdelkader Tounsi.

Moi, Dr Anwar Cherkaoui, j’ai intégré la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat en 1978. 

J’ai eu pour enseignant le Pr Abdelkader TOUNSI, puis j’ai eu l’honneur de faire mon stage de chirurgie dans son service. 

Ma passion pour l’information médicale m’a souvent poussé à solliciter ce grand maître pour des témoignages. 

Discret, presque fuyant les projecteurs, il a pourtant su m’encourager, sentant en moi une vocation naissante pour le journalisme médical. 

Que de fois j’ai eu le privilège d’échanger avec lui. 

Que Dieu lui prête longue vie, à ce pilier vivant de notre médecine nationale.

« Quel bonheur de pouvoir rendre un vibrant hommage in vivo... », écrit le Pr Mohamed Bartal. Il ajoute :

« Je pense qu’il est bénéfique pour nos jeunes et même moins jeunes confrères de faire connaissance ou de renouer avec les pionniers de la médecine et de l’enseignement médical dans notre pays par l’intermédiaire des associations et sociétés scientifiques. » Et c’est bien dans ce sens que nous écrivons ces lignes.

Ce que le Pr Bartal décrit avec passion, c’est un maître qui fut bien plus qu’un enseignant. 

« Pas un simple professeur M. Tounsi, mais un véritable mentor, le GPS des médecins en herbe dans un pays alors sans autoroutes, un phare qui illumine dans la brume des premiers en médecine et en chirurgie ! »

Il y a plus de soixante ans, bien avant que la faculté de médecine de Rabat ne s’affirme, un jeune interne aux hôpitaux du Maroc croisait le chemin du Dr Abdelkader Tounsi, alors simple adjoint à l’hôpital Avicenne. 

Il deviendrait plus tard le premier chirurgien professeur du Maroc, aux côtés de géants comme feus les Drs Berbich, Messouak et Laraki.

« Vous avez été mon premier maître en médecine et en enseignement », confie encore le Pr Bartal, évoquant l’affection du Pr Tounsi qui le surnommait amicalement « l’oiseau bleu ». 

Ce surnom, dit-il, « était un témoignage d’affection pour la façon dont on se démarque par la douceur ou la vivacité, malgré l’apparence ».

Malgré les sollicitations, le Pr Tounsi n’a jamais couru après les honneurs ou les hautes fonctions. Il est resté fidèle à l’hôpital public, à la transmission, au soin.

« Grâce à vos qualités professionnelles et humaines, vous avez contribué à la formation de générations entières de médecins et de chirurgiens qui toutes et tous vous adorent », souligne avec ferveur le Pr Bartal.

Votre sagesse, cher maître, n’a jamais aveuglé, elle a éclairé.

Votre pédagogie n’a jamais écrasé, elle a révélé.

Votre exigence s’accompagnait toujours de bienveillance, d’un humour subtil, d’un respect inébranlable de l’autre.

« Vous avez été un sculpteur d’esprits, un forgeron de vocations, un artisan de l’excellence », écrit le Pr Bartal.

À vous, Pr Abdelkader Tounsi, vivant modèle de discrétion, de grandeur et de rigueur, nous disons merci. 

Merci pour votre fidélité, votre patience, votre constance. 

Merci d’avoir semé les graines d’une médecine marocaine humaniste, exigeante et humble.

En cette année 2025, alors que vous êtes toujours parmi nous, nous souhaitons que votre nom figure de votre vivant en lettres d’or dans le nouveau CHU de Rabat, comme un symbole de la juste reconnaissance de toute la communauté médicale et du pays tout entier.

« Toute notre gratitude et mille mercis du fond du cœur, cher maître, en vous souhaitant une bonne santé. »

Pr Mohamed Bartal, votre élève éternellement reconnaissant.

Et moi, Dr Anwar Cherkaoui, je me joins à cette reconnaissance, pour saluer non seulement le professeur et le chirurgien, mais l’homme, le guide, le monument vivant de notre médecine.



Dimanche 20 Avril 2025



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Mai 2025 - 19:55 Une Autre Vie

Coup de cœur | Musiczone | Last Hits | Brèves Culture & Loisir | Brèves Music | Playlist 212 Music


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html