Historique : Google reconnu coupable de monopole sur la recherche par la justice américaine


Rédigé par le Mercredi 7 Aout 2024

Après l’Union européenne, les États-Unis ont constaté la position dominante de Google sur le marché de la recherche. Pire encore, la multinationale a abusé de ce monopole en payant des entreprises comme Apple pour que son moteur de recherche soit le choix par défaut sur leurs terminaux et navigateurs web. Cette décision fait suite aux actions du ministère de la Justice des États-Unis qui a intenté une action antitrust contre Google en 2020. Le procès a débuté en septembre 2023.



Selon le juge Amit P. Mehta de la cour du district de Columbia, il n’y a pas d’équivoque :
“Google est un monopole et il a agi comme tel pour le maintenir. En 2020, il représentait près de 90 % du marché de la recherche, et encore plus sur les terminaux mobiles, avec près de 95 %. Le deuxième moteur de recherche, Bing de Microsoft, reçoit environ 6 % de toutes les requêtes de recherche, soit 84 % de moins que Google… Google n'est pas parvenu à dominer le marché par hasard”.
Les conséquences potentielles sur Google ?

Si le verdict historique est tombé ce lundi, cependant, jusqu'à présent, aucune sanction n'a été proposée. Selon certains experts, cela pourrait modifier la manière dont Google rend accessible son moteur de recherche aux utilisateurs. Les utilisateurs pourraient voir apparaître un écran de choix leur présentant d’autres moteurs de recherche disponibles. Des amendes financières pourraient être infligées pour antitrust en raison des vastes profits réalisés, et une éventuelle scission de l’entreprise n’est pas exclue, visant à préserver l’innovation future et à favoriser une nouvelle génération d’entreprises compétitives sur le marché.

La decision a été notament saluée par l'administration Biden. Pour le procureur général, Merrick Garland:
cette victoire contre Google est une victoire historique pour le peuple américain. Aucune entreprise, quelle que soit sa taille ou son influence, n'est au-dessus de la loi. Le ministère de la Justice continuera à appliquer vigoureusement nos lois antitrust.

Google va faire appel

Selon Kent Walkerprésident des affaires internationales de Google, interrogé par TechCrunch, la société prévoit de faire appel de la décision. Il "reconnaît que Google offre le meilleur moteur de recherche, mais conclut que nous ne devrions pas être autorisés à le rendre facilement accessible."

La pression croissante contre Google pourrait également avoir un impact sur d'autres poursuites antitrust en cours, notamment celles concernant la publicité numérique , un procès intenté par le Département de Justice et doit démarrer en septembre prochain. L'administration de Joe Biden, ainsi que Lina Khan de la Federal Trade Commission, adoptent une position rigoureuse envers les grandes entreprises technologiques, en préconisant des mesures strictes pour rééquilibrer le marché.

Google, Antitrust, Justice, Monopole, Moteur de recherche





Mercredi 7 Aout 2024
Dans la même rubrique :