Histoire : Quel est le sport pratiqé par nos aïeux ?


Rédigé par le Lundi 25 Avril 2022

Aujourd’hui, les sports sont à ne plus pouvoir compter. Mais lequel d'entre eux est le premier à avoir été pratiqué ? Réponse.



Historiciser le sport n’est pas chose facile. Cela nécessite beaucoup de travail et de recherche surtout. Définir le premier sport pratiqué de l’histoire l’est encore plus. Certains diront que c’est la course, d’autres que c’est l’athlétisme et pour certains peut-être même le football. Nous allons essayons d'y voir plus clair. 

En principe, l’athlétisme est considéré comme étant la plus ancienne des disciplines sportives. Courir, marcher, lancer et sauter sont des gestes naturels et élémentaires chez l’humain. De ce fait, le concept d'athlétisme remonte à des temps bien lointains comme le confirment certaines peintures rupestres du paléolithique inférieur au néolithique montrant une forme de rivalité dans les courses et les lancers. On en retrouve des traces chez les Égyptiens 3500 ans avant J.C. Dans l'Antiquité, l'athlétisme visait à développer les qualités physiques des guerriers. Puis vers 1500 avant J.C., les Grecs organisèrent des compétitions pacifiques qui devinrent le symbole de la société grecque. Jusque-là c’est un consensus : l'athlétisme est le sport le plus ancien.

Mais récemment, quelques chercheurs nord-américains ont trouvé un fragment de papyrus, datant d’entre l’an 100 et 200 après J.C., contenant des inscriptions concernant des règles de la lutte et des conseils pour améliorer la pratique de la lutte libre : « prendre le bras de l’adversaire, déplacer le bras gauche et balayer avec le pied gauche » ou « attaque subite par le flanc droit, réagir avec le pied gauche ». Si ce document ne fait que reprendre quelques conseils utiles pour la lutte, d’autres éléments prouvent que le sport remonte à bien au-delà de ça. Les peintures rupestres de la grotte de Lascaux, en France, par exemple datent de plus de 15 300 ans et représentent des hommes pratiquant de la lutte.

Des peintures représentant des lutteurs ont également été retrouvées en Mongolie (7000 avant J.C.), en Libye (6000 avant J.C.) et dans des grottes préhistoriques au Japon.

Tous ces éléments portent donc à croire que la lutte est le premier sport pratiqué de l’histoire, avant même l’athlétisme. Mais comme il a été précisé plus haut, l’histoire est encore pleine de choses à découvrir et les historiens ont encore beaucoup de travail devant eux. Les preuves apportées aujourd’hui soutiennent l’idée que la lutte est plus ancienne que l’athlétisme, mais cela n’est valable que jusqu’à preuve du contraire. Beaucoup d’autres historiens soutiennent encore l’idée que l’athlétisme est le premier sport de l’histoire. Pour d’autres, cela pourrait même être le javelot ou le lancer de disque. Histoire à suivre…



LODJ avec Outdooors.ma




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Lundi 25 Avril 2022
Dans la même rubrique :