Heurs et malheurs d'une année 2023 à temps lent

Bienvenue 2024. Plus aucun droit à l'erreur, le Maroc doit porter avec beaucoup de sérieux et dans l'allégresse, les "habits" dignes de sa nouvelle stature.


Répertorier les événements majeurs d'une année 2023 très dense et mouvementée, a cet avantage certain de les avoir vécu et cet inconvénient incertain de devoir ne rien en rater.



Par Najib Mikou

En me prêtant à cet exercice, j'en retiendrai sans la moindre hésitation, ce qui suit : 

I- à l'échelle nationale : 

A- Cinq raisons de satisfaction, de bonheur même et d'espoir que traduisent des décisions, des chantiers et des avancées inespérés, dont l'ampleur, la réalisation dans un temps record et l'impact, vont transcender le temps et les générations pour conférer à notre pays plusieurs fois millénaire, le rayonnement local, régional, continental et international qui doit être le sien :

1- l'enracinement de "l'Etat Social" voulu et porté par Le Souverain, à travers la généralisation de la couverture maladie aux plus démunis, le lancement d'une réforme systémique du secteur de la Santé et la mise en œuvre de l'aide directe aux plus démunis.

Dans ce même Élan Social, le Souverain a lancé la "Réforme de la Moudawana" qui a très vite pris une place de choix parmi les chantiers engagés, dans une perspective très proche de nouvelles avancées sociétales et familiales inéluctables.

2- l'"Impressionnante Mobilisation et Solidarité face aux ravages du Séisme inédit du Haouz", pilotée magistralement par Le Souverain, pour sauver le maximum de vies humaines, assister les rescapés, assurer aux sinistrés les conditions d'une vie presque normale et un revenu digne, et ériger les enfants devenus orphelins, en pupilles de la Nation.

Un Plan de grande envergure, sur une durée de réalisation de cinq ans, a immédiatement suivi pour la reconstruction des milliers de demeures détruites et des infrastructures dévastées, et pour un développement intégré et inclusif des régions concernées.

3- "le Corridor Atlantique pour la Prospérité de l'Afrique" et ses deux corollaires le Gazoduc "Nigeria-Maroc" et l'ouverture du "Sahel sur l'Atlantique". Trois mégaprojets visionnaires de portée régionale, continentale et internationale, conçus par Le Souverain pour raccorder humainement et économiquement une Afrique légitimement avide de prospérité collective. Les rapports très solides de notre pays, principalement avec l'Espagne, les Émirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite, les États-Unis, l'Allemagne, la Grande Bretagne, la Chine, la Russie et bien d'autres grands pays qui ne tarderont assurément pas à se joindre à cette dynamique, apportera aux dits mégaprojets d'Afrique et aux multiples et divers chantiers d'accompagnement, l'implication, l'expertise, les fonds et le soutien additionnels à leur succès, dans un esprit de gagnant-gagnant.  

4- la décision unanime de la CAF d'organisation par notre pays de "la Coupe d'Afrique 2025" et la décision de la FIFA de l'organisation de "la Coupe du Monde 2030" par le Maroc, l'Espagne et le Portugal. Deux décisions majeures qui sont la consécration d'une Détermination Royale construite ardemment et patiemment depuis plusieurs années. Au-delà de leur dimension strictement sportive, ils vont drainer dans leur sillage, des projets titanesques dans les domaines sanitaire, hydrique, routier,  ferroviaire, touristique, urbanistique et culturel. 

5- "l'Accélération Hydrique" et "l'"Accélération industrielle". La première pour rattraper le retard incompréhensible de plus de 10 ans, ayant fait rater à notre pays le nouveau virage hydrique, en vue d'assurer au plus vite, l'eau potable pour les citoyens et l'eau d'irrigation pour l'agriculture. La seconde, est pour forcer le destin du Maroc en tant que pays industrialisé, plate-forme performante, crédible et de proximité, pour l'approvisionnement des multiples marchés dont il est l'épicentre. Le bégaiement dans ce domaine est bien derrière nous. La dynamique est sans faille, les investissements et projets  fusent de tous bords et les résultats sont sans équivoque. 

B- Cinq raisons de deuil, de déception et d'inquiétude  que traduisent : 

1- le Séisme du Haouz et ses effets dévastateurs ayant provoqué le deuil de toute la Nation à cause des décés, des sinistrés et des grandes pertes matérielles et immatérielles enregistrées. 

2- les très longues et inédites grèves dans le secteur névralgique de l'Enseignement, ayant suscité incompréhension,  déception et inquiétudes générales, car elles ne devaient JAMAIS ni déraper ni durer autant ni encore moins perturber une si grande et ambitieuse réforme de l'Enseignement, dont notre pays a grandement et urgemment besoin. Ne faudrait-il pas même craindre un effet de contagion dans d'autres secteurs, dont notre pays n'a absolument pas du tout besoin ?!!

3- les effets tout aussi ravageurs qu'inquiétants d'une sécheresse persistante et récurrente qui déprime nos populations, fait grincer notre machine économique et perturbe notre souveraineté alimentaire. Ne faudrait-il pas inventer de nouvelles solutions et alternatives additionnelles et novatrices pour vaincre cette dépendance très handicapante qui prend en otage notre Économie et nos populations rurales ?!!!

4- la persistance d'un taux de croissance anormalement faible qui n'a que trop duré et qui ne permet pas la création d'emplois suffisants et des richesses nécessaires. Ne fallait-il pas, ne faut-il pas, mettre un focus beaucoup plus affirmé et quel qu'en soit le coût, sur nos cinq secteurs machines de création de croissance et d'emplois massifs (habitat, industrie agro-alimentaire, tourisme, textile, agriculture familiale et intensive) ?!!

5- l'affleurement d'une inflation locale incivique, inadmissible dans une telle situation, et la persistance de la détérioration du pouvoir d'achat et de l'effritement de la Classe moyenne. 

II- à l'échelle internationale  : 

A- trois raisons de malheur et de forte déception :

1- la "Tragédie de Gaza" qui n'est malheureusement ni un film de science fiction ni d'horreur. C'est l'horreur même. Les mots et les écrits tirent leur révérence face à cette tragédie indigne de l'espèce humaine, qui fait une ombre très épaisse sur tout le reste des événements, si positifs soient-ils. 

2- la persistance de la guerre en Ukraine qui ronge les deux camps, affaiblie l'ensemble des protagonistes, divise davantage le monde et renforce les incertitudes politiques et économiques à l'échelle planétaire. 

3- la persistance de l'inflation, la recrudescence des turbulences économiques et financières, la somnolence du multilatéralisme des échanges commerciaux au profit d'une reprise d'importance du bilatéralisme. 

B- Deux raisons de fierté et d'espérance 

1- les prouesses médicales, scientifiques, technologiques et techniques qui permettront à l'Homme de vivre mieux, et plus longtemps, et de disposer de plus de temps libre. Reste à savoir s'il va les investir à provoquer plus de guerres, de malheurs et d'incertitudes ou plutôt à cultiver la paix, la diversité, la cohabitation et le bonheur. 

2- l'élargissement des BRICS devenus G11, dans la perspective de la construction d'un Nouvel Ordre Mondial multipolaire où régnerait un meilleur équilibre, une plus grande équité et une diversité culturelle reconnue et respectée.

Certes, on a traversé l'année 2023 avec tout son lot de malheurs et de frustrations fortement vécus et ressentis, tellement la cadence du temps était lente, très lente, mais les décisions et les chantiers structurants, dont elle a accouché, en font incontestablement la 2ème année consécutive pour notre pays, d'une nouvelle décade glorieuse, après celle de 2000-2010, où il avance sagement et sûrement sur son chemin vertueux, sous l’Egide du Souverain, vers plus de justice sociale, de progrès économique équitablement partagé et de rayonnement international. 

Bienvenue 2024.
Plus aucun droit à l'erreur, le Maroc doit porter avec beaucoup de sérieux et dans l'allégresse, les "habits" dignes de sa nouvelle stature.


Dimanche 31 Décembre 2023

Dans la même rubrique :