« Après avoir réussi la traversée de la Manche, je me prépare maintenant à relever le défi de la traversée aller-retour du détroit de Gibraltar entre le Maroc et l’Espagne », a déclaré Hassan Baraka, qui est récemment devenu le premier nageur marocain à traverser la Manche (55 km), accomplissant ainsi l'un des plus grands défis de sa carrière.
Né à Tétouan en 1987, Baraka est le premier nageur marocain à avoir terminé le marathon mondial, consistant en sept marathons sur sept continents en sept jours. Il a également réussi à traverser à la nage le détroit du Bosphore et le détroit de Gibraltar.
Le nageur de longue distance a également accompli l'exploit de nager de la ville de Yutong en Papouasie-Nouvelle-Guinée, située à la frontière avec l’Océanie, jusqu’aux plages indonésiennes, parcourant ainsi 9 km en 3 heures et 46 minutes et reliant les continents asiatique et océanien.
Il a aussi réussi à traverser la mer Rouge de l’Égypte à l’Arabie saoudite, sur une distance de 28,11 km, complétant ainsi la connexion entre les cinq continents à la nage.
Hassan Baraka a entamé son défi de relier les cinq continents en nageant 16,6 km à travers le détroit de Gibraltar pour passer de l’Europe à l’Afrique, puis a nagé dans le Bosphore en Turquie pour connecter l’Europe à l’Asie. Il a également réalisé une traversée entre les îles Diomède en Alaska (États-Unis) et la Grande Diomède en Russie, ainsi qu'entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l’Indonésie pour relier l’Océanie à l’Asie.
Par ailleurs, Baraka a battu son propre record dans le lac Aguelmam Azegza, situé à environ 30 km de Khénifra, en nageant 1600 mètres dans les eaux glacées, atteignant la limite fixée par l’Association internationale de natation en eaux glacées.