L'ODJ Média



Haïti en feu : 3 600 morts en 2024, l’ONU tire la sonnette d’alarme

Depuis janvier, la violence en Haïti a coûté la vie à 3 661 personnes, selon un rapport alarmant de l'ONU.


Rédigé par le Vendredi 27 Septembre 2024



Face à cette crise humanitaire, l’instabilité politique, l’effondrement des institutions et l’emprise croissante des gangs plongent le pays dans le chaos. Cette situation soulève des inquiétudes majeures sur la capacité des autorités haïtiennes à rétablir l'ordre et la sécurité. Alors que les citoyens sont pris en étau entre les violences criminelles et une pauvreté endémique, la communauté internationale semble impuissante à stopper l'escalade.  L’organisation a souligné le manque d’équipements et de personnel pour soutenir la mission multinationale de police déployée dans le pays, rendant difficile tout rétablissement de l’ordre.

« Aucune autre vie ne devrait être sacrifiée à cette criminalité insensée », a déclaré Volker Türk, haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, dans un communiqué accompagnant la publication d’un rapport détaillant la gravité de la situation. Malgré plusieurs interventions diplomatiques, aucune solution durable ne pointe à l'horizon. 

Haïti, violence, ONU, crise, morts, gangs, instabilité, pauvreté, sécurité, chaos






Mamadou Bilaly Coulibaly
Journaliste et étudiant malien en stage, passionné par la géopolitique, l'histoire et le sport.... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 27 Septembre 2024

Dans la même rubrique :
< >

Periscope Maroc | Periscope Monde



Bannière Lodj DJ