L'équipe du Maroc de football rencontre ce mardi soir au Complexe Moulay Abdallah de Rabat son homologue de Guinée , Conakry cette fois , pour le compte de la première journée déprogrammée des éliminatoires de la Coupe du Monde .
L'on se rappelle qu'il y a un mois cette rencontre avait été annulée suite au coup d'état survenu en Guinée et le départ en catastrophe des Lions de l'Atlas de Conakry suite à une intervention de Sa Majesté .
Les données de la rencontre sont très simples puisqu'en cas de victoire l'équipe du Maroc compostera d'avance son billet pour le match barrage .
Effectivement , après avoir battu le Soudan le mois dernier les nôtres ont enchaîné cette semaine en réussissant deux larges victoires contre la Guinée Bissau .
Au terme de cette troisième journée, le Maroc est solide leader avec 9 points engrangés en trois victoires, devant la Guinée Bissau (4 points). La Guinée est troisième (3 points), alors que le Soudan est dernier avec 2 unités.
Même si l'équipe du Maroc a été avantagée par le fait de jouer ce deux derniers matchs à domicile , l'essentiel demeure le résultat puisque la prestation n'a pas été convaincante ou extraordinaire , et puis l n'y a pas eu de réelle opposition de la part des adversaires .
Certes , il fallait les réussir ces six points qui permettent aux nôtres de caracoler en tête vu que la Guinée et le Soudan , de leurs côtés se sont neutralisés à deux reprises .
Au passage , par le passé l'équipe du Maroc a trop souvent trébuché face à des petites équipes alors maintenant que ce n'est pas le cas on ne va pas faire la fine bouche .
Toute la difficulté de la rencontre va résider dans le fait que l'équipe de Guinée est parfaitement consciente que sa dernière chance de passer au prochain tour est de prendre des points face au Maroc , surtout qu'il y aura encore un match retour à Rabat .
Effectivement , le mieux pour l'équipe du Maroc est de s'imposer ce mardi et forcer ainsi la décision sinon on va se mettre trop de pression pour les deux derniers matchs de groupe contre la Guinée et le Soudan .
En attendant , la valeur intrinsèque et la qualité des Hakimi , Barkouk , Amrabat , Boufal , Bounou , Rahimi et les autres est incontestable et reconnue de tous , et il reste juste à forger un groupe avec une âme , une identité dans le jeu , de l'amour-propre et de l'orgueil pour défendre les couleurs nationales de toutes nos forces .
Autrement , il faudra encore attendre un petit peu avant de se prononcer sur la réelle valeur de cette équipe du Maroc et sur la qualité du travail du coach Vahid Halilodzic .
Dans trois mois , au Cameroun pour la Coupe d'Afrique des Nations on devrait franchement en savoir plus sur notre équipe nationale .
Et encore plus , en cas de barrage contre l'Algérie , la Tunisie ou l'Egypte .
D'ici là , les poulains de Vahid Halilodzic sont en sursis .
Hafid Fassi Fihri