Deux brillants étudiants
En 1995, à Stanford, Larry Page et Sergey Brin, deux brillants étudiants aux personnalités diamétralement opposées, se rencontrent. Sergey se distingue par son caractère affable et extraverti, parfois fantasque, tandis que Larry est plus réservé et réfléchi.
Cependant, au-delà de leurs différences, ils partagent une passion commune en plus de leurs études scientifiques : leur amour pour les débats intellectuels.
Ces deux hommes passent de nombreuses heures à discuter de divers sujets. Deux ans plus tard, ils collaborent sur le développement d'un système visant à organiser les données émergentes du web, dans le but de créer un système de classification avec des liens, qui deviendra plus tard le célèbre Pagerank. C'est ainsi que les fondations de leur futur projet sont jetées.
Cependant, au-delà de leurs différences, ils partagent une passion commune en plus de leurs études scientifiques : leur amour pour les débats intellectuels.
Ces deux hommes passent de nombreuses heures à discuter de divers sujets. Deux ans plus tard, ils collaborent sur le développement d'un système visant à organiser les données émergentes du web, dans le but de créer un système de classification avec des liens, qui deviendra plus tard le célèbre Pagerank. C'est ainsi que les fondations de leur futur projet sont jetées.
Ils rivalisent Yahoo!
Page et Brin aspirent à rivaliser voire surpasser Yahoo!, qui, à l'époque, est un annuaire web sans moteur de recherche intégré.
À ce stade, ils sont en concurrence avec un autre projet élaboré par des étudiants de Stanford, Blakrub, un outil de recherche qui présente déjà des similitudes avec les moteurs de recherche contemporains. Cependant, malgré ses promesses, Blakrub ne suscite aucun intérêt.
Pour concrétiser leur vision, ils ont dû obtenir un soutien financier de la part d'un investisseur de la Silicon Valley, Andy Bechtolsheim, faire preuve d'ingéniosité pour construire les serveurs nécessaires à partir d'ordinateurs de l'université, et même compter sur un heureux hasard sous la forme d'une faute d'orthographe.
Le projet, initialement nommé Gogolplex (10 à la puissance 10 000), a été abrégé en Gogol, mais il est devenu finalement Google en raison d'une coquille commise par la personne chargée de déposer le nom, probablement en raison d'une grande fatigue.
Les deux visionnaires maintiennent leur foi dans leur idée et multiplient leurs démarches dans la Silicon Valley. Au début de l'année 1998, ils entament des discussions avec Altavista, laquelle est alors responsable de plus de la moitié des recherches sur Internet.
Cependant, cette entreprise est en déclin, et Yahoo, bien que peu intéressé par le concept de PageRank, encourage Page et Brin à persévérer dans leur projet s'ils y croient. Il est possible qu'aujourd'hui, les dirigeants de Yahoo regrettent cette décision.
Heureusement, Andy Bechtolsheim intervient finalement pour leur venir en aide. Cet investisseur renommé dans la région a la réputation de ne pratiquement jamais miser sur le mauvais cheval, et il décide de parier lourd sur ces deux jeunes innovateurs, en leur accordant un investissement de 100 000 dollars.
À ce stade, ils sont en concurrence avec un autre projet élaboré par des étudiants de Stanford, Blakrub, un outil de recherche qui présente déjà des similitudes avec les moteurs de recherche contemporains. Cependant, malgré ses promesses, Blakrub ne suscite aucun intérêt.
Pour concrétiser leur vision, ils ont dû obtenir un soutien financier de la part d'un investisseur de la Silicon Valley, Andy Bechtolsheim, faire preuve d'ingéniosité pour construire les serveurs nécessaires à partir d'ordinateurs de l'université, et même compter sur un heureux hasard sous la forme d'une faute d'orthographe.
Le projet, initialement nommé Gogolplex (10 à la puissance 10 000), a été abrégé en Gogol, mais il est devenu finalement Google en raison d'une coquille commise par la personne chargée de déposer le nom, probablement en raison d'une grande fatigue.
Les deux visionnaires maintiennent leur foi dans leur idée et multiplient leurs démarches dans la Silicon Valley. Au début de l'année 1998, ils entament des discussions avec Altavista, laquelle est alors responsable de plus de la moitié des recherches sur Internet.
Cependant, cette entreprise est en déclin, et Yahoo, bien que peu intéressé par le concept de PageRank, encourage Page et Brin à persévérer dans leur projet s'ils y croient. Il est possible qu'aujourd'hui, les dirigeants de Yahoo regrettent cette décision.
Heureusement, Andy Bechtolsheim intervient finalement pour leur venir en aide. Cet investisseur renommé dans la région a la réputation de ne pratiquement jamais miser sur le mauvais cheval, et il décide de parier lourd sur ces deux jeunes innovateurs, en leur accordant un investissement de 100 000 dollars.
99.000 requêtes à la seconde
Le 27 septembre 1998, les serveurs situés dans un garage de Palo Alto, en Californie, s'allument, marquant ainsi le début de l'aventure Google, avec l'apparition de sa première page de recherche. C'était le point de départ de centaines de milliards de requêtes à venir.
En seulement quelques mois, le moteur de recherche enregistre 500 000 requêtes par jour. Les investisseurs affluent rapidement, et les capitaux investis augmentent aussi rapidement que le nombre de recherches effectuées.
Google se transforme alors en une véritable entreprise, avec Eric Schmidt à sa tête en tant que figure de proue, chargé de la guider vers une nouvelle ère, une mission dont il s'acquittera avec succès.
Un quart de siècle plus tard, la petite entreprise fondée par deux étudiants compte désormais des dizaines de milliers d'employés répartis à travers le monde, propose une gamme étendue de services, et réalise un chiffre d'affaires annuel atteignant plusieurs centaines de milliards de dollars.
Google.com, le site le plus visité au monde, ainsi que ses dérivés, dominent le marché de la recherche en détenant une part de marché impressionnante de 91,9 %, tandis que Yahoo est en chute libre à seulement 1,51 %, et Altavista a même disparu.
Chaque seconde, plus de 99 000 mots, expressions et concepts sont "googlés", totalisant ainsi plus de 8,5 millions de recherches effectuées quotidiennement. Cela représente une énorme avancée par rapport aux modestes 10 000 requêtes quotidiennes dont se réjouissaient ces deux jeunes hommes il y a un quart de siècle.
L'odj avec BFMTV
En seulement quelques mois, le moteur de recherche enregistre 500 000 requêtes par jour. Les investisseurs affluent rapidement, et les capitaux investis augmentent aussi rapidement que le nombre de recherches effectuées.
Google se transforme alors en une véritable entreprise, avec Eric Schmidt à sa tête en tant que figure de proue, chargé de la guider vers une nouvelle ère, une mission dont il s'acquittera avec succès.
Un quart de siècle plus tard, la petite entreprise fondée par deux étudiants compte désormais des dizaines de milliers d'employés répartis à travers le monde, propose une gamme étendue de services, et réalise un chiffre d'affaires annuel atteignant plusieurs centaines de milliards de dollars.
Google.com, le site le plus visité au monde, ainsi que ses dérivés, dominent le marché de la recherche en détenant une part de marché impressionnante de 91,9 %, tandis que Yahoo est en chute libre à seulement 1,51 %, et Altavista a même disparu.
Chaque seconde, plus de 99 000 mots, expressions et concepts sont "googlés", totalisant ainsi plus de 8,5 millions de recherches effectuées quotidiennement. Cela représente une énorme avancée par rapport aux modestes 10 000 requêtes quotidiennes dont se réjouissaient ces deux jeunes hommes il y a un quart de siècle.
L'odj avec BFMTV