Google compte supprimer YouTube Vanced, l'application qui bloque les pubs


Rédigé par Rokia Dhibat le Mardi 15 Mars 2022

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs et utilisatrices Android adeptes de YouTube Vanced. L’application qui supprime les publicités de la plateforme vidéo va être fermée.



Fin de l'application Vanced

Ce sont les derniers jours pour l'application YouTube Vanced. L'application très populaire sur YouTube permet de bénéficier des fonctionnalités de YouTube Premium gratuitement. Même si pour le moment l'application est encore disponible, les développeurs de l'application ont annoncé sur twitter que l'application sera supprimée dans les jours à venir. 
 

"Vanced s'arrête. Dans les prochains jours, les liens de téléchargement seront retirés. Le serveur Discord, le canal Telegram et les subreddit resteront en place pour le moment. Nous savons que ce n’est pas ce que vous souhaitez entendre, mais c’est ce que nous devons faire. Nous souhaitons vous remercier pour tous le support que vous nous avez donné durant toutes ces années", indique l’éditeur de l’application.

 



L'application n'est plus maintenue mais continuera de fonctionner

Très prisée sur Android, YouTube Vanced permettait d'accéder à YouTube sans publicité. L'application permet aussi de profiter de la lecture en arrière-plan de vidéos, écran éteint. La plateforme offrait aux utilisateurs certaines fonctionnalités normalement accessibles qu'aux utilisateurs Youtube Premium, dont la lecture en arrière-plan, le mode picture-in-picture, etc. 

Selon les réponses au tweet original, Youtube Vanced continuera de fonctionner. En effet, l'application restera disponible pour ceux et celles qui l'ont déjà installée. Cependant, les développeurs précisent qu’il y a de fortes chances qu’elle cesse purement et simplement de fonctionner un jour ou l’autre, suite à une action de YouTube ou parce qu’elle est simplement trop vieille par rapport à YouTube.

Un arrêt 'justifié' 

Google a annoncé que l’application Vanced doit être supprimée pour des raisons légales. En effet, les développeurs de Vanced ont reçu une mise en demeure de Google leur ordonnant de supprimer tous les liens et références à son service vidéo, aussi bien à travers les textes que le logo. Il est d’ailleurs plutôt étonnant que Google n’ait pas réagi plus tôt face au manque à gagner. A ajouter que Youtube Vanced est une application open source. Cela signifie qu’il y aura probablement de nouvelles tentatives dans le futur de créer un service similaire à Vanced. 



LODJ avec 01net





Mardi 15 Mars 2022
Dans la même rubrique :