Gims a beau regretter, sa vidéo polémique ne va pas favoriser sa deuxième demande de naturalisation française.
L’artiste congolais de langue française devenu chanteur à succès dans l’Hexagone, qui réside la plupart du temps au Maroc avec son épouse et leurs quatre enfants, veut redemander la nationalité française après une première demande refusée en 2018.
Et il entend faire oublier la vidéo qui a fait parler une partie de la classe politique française en ce début d’année. Mais à en croire Gérald Darmanin, la demande de Gims aura du mal à passer.
« On a déjà refusé la nationalité à ce Monsieur », répond ce mardi le ministre de l’Intérieur sur France Inter.
L’occupant de Beauvau cite « un article très simple du Code civil qui est l’article 21-24 : nul ne peut être naturalisé s’il ne justifie de son assimilation à la communauté française ». Pour lui, Gims est « tenant d’un islam rigoriste ». « Les tenants d’islam rigoriste, ça n’est pas une bonne preuve d’assimilation à la communauté française ».
Par ailleurs, comme nous l’expliquions dans notre enquête publiée dimanche, sa première demande en 2017 a été bloquée par des défauts de paiement d’amendes pour des délits routiers et son incapacité à établir en France le centre de ses intérêts matériels, notamment professionnels et de ses liens familiaux.
En d’autres termes, l’interprète et sa famille vivent trop au Maroc et pas assez en France pour pouvoir être considérés comme Français.
« Pas une bonne preuve d’assimilation à la société française »
La star a publié sa vidéo polémique au moment d’une campagne présidentielle qui fait la part belle aux débats sur l’immigration et l’assimilation.
La candidate LR Valérie Pécresse a pris ses distances avec l’artiste qu’elle avait jusque-là dans son giron de personnalités, quand le candidat d’extrême droite Éric Zemmour s’était fait le relais de cette vidéo utile à sa campagne.