Gemini, l'IA de Google censée surpasser ChatGPT


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 23 Aout 2023



La course à l'IA devrait reprendre de plus belle en cette rentrée de septembre 2023.

 Après avoir présenté aux éditeurs de presse Genesis, Google s'apprête à dévoiler un nouveau modèle de fondation différent de LaMDA, la technologie actuellement en place derrière Bard. Le nouveau large language model (LLM) sera nommé Gemini, un mot latin signifiant "jumeaux". Le projet est né de la fusion des équipes de Google Brain et DeepMind.

En développement depuis plusieurs mois, Gemini pourrait être dévoilé au public très prochainement. Selon une source proche du projet relayée par The Information, Google prévoit de mettre en production le modèle d'ici l'automne. YouTube, Google Book, Google Search, Google Scholar… Pour son entraînement, Gemini pourrait avoir bénéficié de l'immense dataset de Google.

Selon cette source, dans un premier temps, Google pourrait présenter Gemini sous la forme d'une mise à jour de Google Bard ou via l'introduction d'un tout nouveau chatbot basé sur le modèle, toujours selon The Information. La technologie pourrait ensuite être proposée aux clients de Google Cloud Platform avant d'être déployée via la suite Google Workspace.

Une sortie de Gemini à l'automne traduirait la volonté de Google de rester dans la course à l'IA. Selon les analystes, il est probable qu'OpenAI dévoile GPT-4.5, une version améliorée de GPT-4 entre septembre et octobre. Enfin, GPT-5 pourrait voir le jour en fin d'année ou, plus probablement, au cours du premier trimestre 2024.  




Mercredi 23 Aout 2023
Dans la même rubrique :