Gaza : Netanyahou dissout son cabinet de guerre

Nouvelles frappes israéliennes sur Gaza et tensions à la frontière Israël-Liban !


Rédigé par le Mardi 18 Juin 2024

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a dissous son cabinet de guerre après le récent départ de Benny Gantz, rapportent les médias israéliens.



Le cabinet ne sera pas recomposé.

Alors que les tensions augmentent à la frontière libanaise , Israël bombarde à nouveau Gaza
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dissous dimanche son cabinet de guerre après le récent départ du centriste Benny Gantz, rapportent lundi les médias israéliens. Ce cabinet spécial composé de six personnes ne sera pas recomposé !.

.Ministre sans portefeuille dans le cadre d’un gouvernement élargi après l’attaque du 7 octobre, lancée par le Hamas et qui a déclenché la guerre en cours dans la bande de Gaza, le chef du parti de l’Union nationale , centre droit,  avait lancé le 18 mai un ultimatum à M. Netanyahou.

Il exigeait l’adoption par le cabinet de guerre d’un « plan d’action » sur la question de l’après-guerre dans l’enclave palestinienne. Cet ancien chef de l’armée israélienne avait finalement démissionné le 9 juin, estimant que  Netanyahou empêchait Israël « d’avancer vers une réelle victoire ».

« Le cabinet de guerre dépendait d’un accord avec Gantz, à sa demande. Son départ rend cet accord caduc », a justifié le Premier ministre israélien. Après le pas de côté de Benny Gantz,  Netanyahou avait été sollicité par deux de ses alliés d’extrême-droite, les ministres des Finances, Bezalel Smotrich, et de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, pour intégrer le cabinet de guerre.

Une telle ouverture de la part du Premier ministre aurait cependant crispé les soutiens internationaux d’Israël, dont les Etats-Unis, allié historique de l’Etat hébreu.

Lors de la réunion du cabinet dimanche,  Netanyahou avait déclaré que « pour atteindre notre objectif d’ôter toutes ses capacités au Hamas,il y  avait  des décisions que l’échelon militaire n’a pas toujours jugées acceptables ».

« Notre pays a une armée, et non l’inverse », a toutefois souligné l’homme fort du Likoud, le principal parti de la droite israélienne. Le parti de Benny Gantz, l’Union nationale, avait appelé début avril à des élections législatives anticipées en septembre. 

Le principal rival de Netanyahou fait figure de favori pour former une coalition en cas de chute du gouvernement. Les prochaines élections en Israël sont actuellement fixées à 2026.

Vainqueur des législatives du 1er novembre 2022, M. Netanyahou avait pris la tête le 29 décembre d’un gouvernement formé avec des partis d’extrême-droite et ultraorthodoxes. Ces derniers menacent de briser la coalition si le Premier ministre venait à faire quelque concession que ce soit au Hamas.

 L'armée israélienne annonce « une pause tactique » quotidienne dans le sud de Gaza

L’armée israélienne avait annoncé dimanche qu’elle observerait « une pause tactique » quotidienne dans le sud de la bande de Gaza pour soit-disant « accroître le volume d’aide humanitaire entrant » sur le territoire palestinien.

« Une pause tactique locale de l’activité militaire pour des raisons humanitaires sera observée de 8h à 19h tous les jours et jusqu’à nouvel ordre », à partir du point d’entrée israélien de Kerem Shalom jusqu’à la route Salah al-Dine puis vers le nord, a ainsi indiqué l’armée dans un communiqué.

La décision a été prise dans le cadre des efforts visant à « augmenter le volume d’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza » à la suite de discussions avec l’ONU et d’autres organisations, a-t-elle précisé.

Elle intervient alors que sur le front diplomatique, les espoirs d’un cessez-le-feu semblent s’éloigner en raison des exigences contradictoires d’Israël et du Hamas qui laissent peu de chances de voir se concrétiser le plan annoncé fin mai par le président américain, Joe Biden.

​L’armée israélienne avait annoncé samedi la mort  de huit soldats dans la bande de Gaza, où la guerre entre Israël et le Hamas continue de faire rage depuis plus de huit mois.

Alors que les pourparlers pour un cessez-le-feu n’avancent pas, Tsahal bombarde la bande de Gaza et les violences s’intensifient à la frontière israélo-libanaise ! 
 
Selon l’ONU, la famine menace la bande de Gaza, où 75 % des quelque 2,4 millions d’habitants ont été déplacés par la guerre. Plus de 8.000 enfants de moins de cinq ans ont été traités pour malnutrition aiguë à Gaza, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Avec agences 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Mardi 18 Juin 2024
Dans la même rubrique :