Les ingrédients pour réussir votre recette :
- 6 œufs
- 1 bol de sucre
- 1 bol de beurre fondu
- 1 bol mélangé (2/3 amandes concassées avec peau et 1/3 raisins secs sans pépins)
- 1/2 cuillère à café de gomme arabique moulue (meska)
- 1 cuillère à soupe de graines de fenouil
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 sachets de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 750 g à 900 g de farine
- Nettoyer, concasser les amandes et les mettre dans un grand bol avec le sésame, les raisins et le fenouil. Mélanger à l’aide d’une spatule. Préchauffer le four à 200°C. Dans un grand saladier, battre le sucre et le beurre tiède.
- Ajouter les œufs, le sucre vanille, le sel, la gomme arabique et la levure. Battre à nouveau. Ajouter la farine par petites quantités jusqu’à obtention d’une pâte qui ne colle pas aux doigts. Fariner et huiler la plaque de cuisson.
- Former des baguettes fines de 25 cm. Mettre à cuire au four, jusqu’à mi-cuisson, à un tiers de la hauteur du four (les retirer avant la cuisson et surtout ne pas les laisser dorer ou durcir).
- Retirer les baguettes, tant qu’elles sont tièdes, de la plaque à l’aide d’une spatule métallique. Laisser refroidir une journée. Couper les baguettes en tranches fines. Poser tranche par tranche sur une plaque de four et dorer à la même hauteur que la cuisson
- Surveiller et retourner les fequasses si nécessaire. Manipuler minutieusement car les fequasses aux amandes sont très fragiles. Attendre qu’ils refroidissent avant de les manipuler et conserver dans des boîtes hermétiques.
Aziza Bennouna