L'ODJ Média




Gare aux démons du nationalisme haineux et à la tentation des extrêmes




A écouter en podcast :

Gare aux démons du nationalisme haineux et à la tentation des extrêmes
gare_aux_demons_du_nationalisme_haineux_et_a_la_tentation_des_extremes.mp3 mp3  (2.4 Mo)

La crise des caricatures du prophète de l’Islam Sidna Mohammed, paix et salut sur lui, est l’une des manifestations les plus actuelles de cette menace qui nous guette. Par pudeur et en signe de respect pour la mémoire de l’enseignant français qui a été décapité par un fou furieux après avoir montré à ses élèves lesdites caricatures, le monde islamique dans sa globalité, médias y compris, s’était abstenu de commenter les soubassements politiques et religieux de cette affaire, au final franco-française.

 Ceci, malgré la charge d’offense et d’irrespect que comportent ces caricatures à l’égard d’un symbole fort et central de la religion musulmane dont les adeptes se comptent en milliards. Il a fallu que le Président français Emmanuel Macron monte au créneau, sans doute sous l’effet d’un excès d’émotivité collective, mais également par un malencontreux sens de l’opportunisme politique, pour adouber ces caricatures et leur donner une caution étatique inédite, pour qu’une réaction en chaîne s’enclenche à travers le monde.

Ne serait-ce que pour éviter de faire le jeu d’une extrême Droite française en pleines ripailles pré-électoralistes et surtout pour montrer, qu’a contrario de leurs homologues français, nos gouvernants savent, eux, raison garder et tempérance privilégier.

Rédigé par Majd EL ATOUABI le Lundi 26 Octobre 2020 sur www.lopinion.ma  




Mercredi 28 Octobre 2020


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Janvier 2025 - 13:16 L’internationale réactionnaire et ... populiste

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée