France : Tests, jauges... le nouveau protocole sanitaire


Rédigé par le Jeudi 6 Janvier 2022

Alors que la flambée des cas du coronavirus se poursuit en France, notamment au sein des clubs de Ligue 1, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a décidé d’instaurer un nouveau protocole sanitaire afin de combattre ce fléau.



Face à l'explosion des cas positifs au covid-19 en France métropolitaine, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé, mardi 4 janvier, l'entrée en vigueur d'un nouveau protocole sanitaire pour les clubs professionnels de Ligue 1  et de Ligue 2.

Le nouveau protocole sanitaire inclut des « changements significatifs » qui devraient permettre aux « joueurs de revenir 13 jours après avoir été testés positif contre 18 auparavant », selon les médias de l’Hexagone.

Dans cette nouvelle marche à suivre, tous les joueurs, qu'ils soient vaccinés ou non, devront obligatoirement être testés 48 heures avant chaque match. Cette mesure change la donne puisque auparavant, seuls les joueurs non-vaccinés avaient l'obligation d'être testés. Toutefois, plusieurs clubs avaient déjà pris l'habitude de tester l'ensemble de leur effectif avant les matchs. 

Par ailleurs, la durée d’isolement des joueurs est réduite et passe de 10 à 7 jours et elle peut même être réduite à 5 en cas de test négatif. Au 7e jour d’isolement, en l’absence de symptômes, la reprise de l’entrainement s’effectue progressivement en marge du groupe. La reprise de l’entraînement collectif n’est possible que sur présentation d’un test négatif.

Pour sa part, la reprise de l’entraînement se fait progressivement en marge du groupe, jusqu’à avoir un nouveau test négatif pour reprendre en condition normale avec le groupe.

Par ailleurs, la règle de disposer de 20 joueurs sur une liste de 30 pour jouer un match reste inchangée, ajoutent les médias, précisant que ce protocole sera officialisé et envoyé aux clubs ce mardi.

Pour ce qui est de l’accueil du public dans les stades, le protocole maintient la jauge de 5000 spectateurs autorisés dans le stade, et ne sont pas comptabilisés le personnel et les personnes accréditées dans le décompte des 5000 personnes autorisées.

La France est touchée de plein fouet par une cinquième vague fulgurante du Covid accompagnée d’une déferlante du variant Omicron. Le pays a enregistré ces derniers jours des records de contaminations dépassant les 200.000 par jour.

Face à cette nouvelle donne, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de restrictions sanitaires, avec un retour « obligatoire » au télétravail à partir de la rentrée 2022, « pour tous les salariés pour lesquels il est possible », à raison de « trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible », a indiqué le Premier ministre Jean Castex.

Et pour les événements publics, l’exécutif a décidé de retourner au jauges, fixées à 2.000 personnes maximum en intérieur et 5.000 en extérieur, en plus du port du masque obligatoire en extérieur.


Lodj avec Francetvinfo




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 6 Janvier 2022
Dans la même rubrique :