Histoire de contourner son opinion publique et ne pas avoir à affronter la colère des français. C'est ainsi que le président français a choisi de faire annoncer les nouvelles mesures , depuis l'Elysée , par son premier ministre et en même temps de s'exprimer dans la presse étrangère , dont principalement la Républicca et The New York Times ainsi que sur Twitter.
L'heure des choix .
Le vaccin d’AstraZeneca, moins cher et sans contrainte de conservation, a effectivement bien été autorisé ce 29 janvier en Europe. Mais le laboratoire a annoncé un important retard de livraison. La Commission européenne s’offusque mais la firme est impuissante et dans l'impasse car elle a négocié une obligation de moyens et non de résultat.
Critiquée pour sa stratégie d'achats groupée, la Commission européenne a adopté cependant vendredi dernier un mécanisme pour freiner les exportations de vaccins hors-UE. Elle espère ainsi calmer les impatiences, renforcées par les retards de livraisons. En attendant , un million et demi de français ont déja été vaccinés alors que les hospitalisations sont au plus haut depuis le premier déçembre , d'après les données officielles.
Aux dernières nouvelles, Pfizer, comme pour profiter de l'aubaine dans cette course et cette folle concurrence sans merci oû l'on ne se fait aucun cadeau , a décidé d'envoyer 75 millions de doses supplémentaires de vaccins à l'UE, et Astrazeneca de réagir en annonçant la livraison de 30 pour cent de plus de vaccins qu'initialement prévu !
L'opposition à Macron s'organise .
Pendant ce temps , les groupes de l'opposition à l'Assemblée nationale s'organisent car pour eux cette crise sanitaire est du pain béni pour dénoncer les dysfonctionnements de l'exécutif et les dérives contradictoires de Macron.
Jean Luc Mélenchon , chef de file de la France Insoumise qui est déjà en campagne pour 2022 parle déjà d'une sixième République .
Quant au Rassemblement National de Marine Le Pen , de ce côté là on cherche à canaliser la colère contre les restrictions dues à la crise sanitaire
Des appels au non-respect des dispositions contre le Covid-19 ont été lancés pour lundi premier février . Sans encourager la désobéissance civile, le Rassemblement national dit comprendre cette frustration. Les sentiments de résignation et de colère, popularisés sur les réseaux sociaux où certains appellent à ne pas respecter les mesures sanitaires ce lundi 1er février pourraient être un premier pas vers un début de désobéissance civile, à laquelle appellent en premier lieu les restaurateurs. Du côté d’une partie de l’extrême droite, on entend bien profiter du mouvement avec à l’esprit le souvenir des « gilets jaunes » et le souhait de ne pas rater une éventuelle mobilisation sociale.
Quant à Bill Gates , le prophète du mal et de l'apocalypse , il s'est encore distingué en milieu de semaine déclarant qu'une fois terminée la crise du Covid 19 d'ici la fin de l'année, le monde devra faire face à de nouveaux virus beaucoup plus meurtriers !
Des virus informatiques aux virus tout court, Bill Gates qui est en principe à la retraite devrait peut-être songer à se faire plus discret et , pourquoi pas ? , se faire carrément oublier car ses régulières sorties dans les médias ne sont ni drôles ni amusantes !
Par Hafid Fassi Fihri