Fortnite : Epic Games doit payer une amende d'un demi-milliard de dollars


Rédigé par Rokia Dhibat le Mercredi 21 Décembre 2022

Epic Games a accepté de payer près d'un demi-milliard de dollars d'amende suite à deux infractions en lien avec Fortnite.



En cette fin d’année 2022, Fortnite réserve toujours autant de surprises à ses fans. En effet, de belles collaborations ont encore eu lieu, pour le plus grand bonheur des gamers. Par exemple, l’anime My Hero Academia a débarqué en force dans Fortnite. Si plusieurs skins ont vu le jour, une attaque spéciale fait aussi partie du jeu désormais. Il n'y a pas que les jeux qui font sensation. En effet, le youtubeur MrBeast a organisé un défi géant avec à la clé un million de dollars  pour le grand gagnant. Cependant, l'image de Fortnite est aussi entachée par quelques problèmes juridiques. En effet, Epic Games n’a pas respecté une loi sur la protection des enfants. Par conséquent, le studio doit verser une amende énorme à hauteur de 520 millions de dollars.

Une amende à payer

Epic Games, le développeur de Fortnite, a accepté de payer plus d’un demi-milliard de dollars pour se dépatouiller d’une affaire l’opposant à la FTC, l’agence américaine veillant à la bonne application des droits des consommateurs. Comme l’explique le communiqué de la FTC, il s’agit de deux sanctions financières contre Fortnite et Epic. La première est une amende de 275 millions de dollars "pour avoir violé la loi sur la protection de la vie privée des enfants ". La seconde est un remboursement à hauteur de 245 millions de dollars "pour avoir incité les utilisateurs à effectuer des paiements non désirés". De l’addition des deux montants résulte cette somme faramineuse de 520 millions de dollars.


Epic Games commente cette décision

Dans un billet de blog, Epic Games commente cette décision : "Aucun développeur ne veut se retrouver [au tribunal]. Nous avons accepté [de payer l’amende] car nous voulons être à l’avant-garde de la protection des consommateurs et offrir une meilleure expérience aux joueurs. Au cours des dernières années, nous avons apporté des changements pour que notre écosystème réponde aux attentes de nos joueurs et des régulateurs. Ce qui, nous l’espérons, sera un guide utile pour les autres acteurs de notre industrie".



LODJ avec Epicgames




Mercredi 21 Décembre 2022
Dans la même rubrique :