Des baisses de prix et des stocks qui plombent les comptes
La division électrique de Ford, Model E, est un véritable gouffre financier. Au premier trimestre 2024, elle a accumulé 1,3 milliard de dollars de pertes, soit un plongeon de 84% du chiffre d'affaires. Un chiffre affolant qui masque une réalité encore plus sombre : les ventes réelles ne sont qu'à 10 000 unités, bien loin des 20 000 annoncées.
Ford a dû baisser les prix de ses Mustang Mach-E et F-150 Lightning pour écouler ses stocks, ce qui a encore aggravé les pertes. Pour ne rien arranger, le constructeur a volontairement réduit la production de son pick-up électrique, ce qui devrait encore faire plonger les ventes dans les prochains mois.
Face à ces résultats catastrophiques, Ford revoit ses plans pour l'électrique. Le grand SUV 7 places est repoussé, et la marque se concentre désormais sur des modèles plus abordables, avec un premier modèle attendu à moins de 25 000 dollars fin 2026.
Des pertes colossales attendues
Malgré ces efforts, Ford prévoit des pertes colossales pour ses voitures électriques sur l'ensemble de l'année 2024, avec un montant estimé entre 5 et 5,5 milliards de dollars. Un chiffre bien supérieur aux 4,7 milliards déjà perdus en 2023.
Seul l'é thermique permet à Ford de garder la tête hors de l'eau. Les ventes globales du constructeur ont augmenté de 3% au premier trimestre 2024, pour atteindre 42,8 milliards de dollars, grâce notamment au succès des modèles Ford Pro.
L'aventure électrique semble tourner au cauchemar pour Ford. Le constructeur américain peine à trouver son équilibre dans ce nouveau marché et accumule les pertes. Reste à savoir si le virage électrique est le bon choix pour Ford, ou s'il ne s'agit que d'un pari risqué qui pourrait lui coûter cher.
Ford a dû baisser les prix de ses Mustang Mach-E et F-150 Lightning pour écouler ses stocks, ce qui a encore aggravé les pertes. Pour ne rien arranger, le constructeur a volontairement réduit la production de son pick-up électrique, ce qui devrait encore faire plonger les ventes dans les prochains mois.
Face à ces résultats catastrophiques, Ford revoit ses plans pour l'électrique. Le grand SUV 7 places est repoussé, et la marque se concentre désormais sur des modèles plus abordables, avec un premier modèle attendu à moins de 25 000 dollars fin 2026.
Des pertes colossales attendues
Malgré ces efforts, Ford prévoit des pertes colossales pour ses voitures électriques sur l'ensemble de l'année 2024, avec un montant estimé entre 5 et 5,5 milliards de dollars. Un chiffre bien supérieur aux 4,7 milliards déjà perdus en 2023.
Seul l'é thermique permet à Ford de garder la tête hors de l'eau. Les ventes globales du constructeur ont augmenté de 3% au premier trimestre 2024, pour atteindre 42,8 milliards de dollars, grâce notamment au succès des modèles Ford Pro.
L'aventure électrique semble tourner au cauchemar pour Ford. Le constructeur américain peine à trouver son équilibre dans ce nouveau marché et accumule les pertes. Reste à savoir si le virage électrique est le bon choix pour Ford, ou s'il ne s'agit que d'un pari risqué qui pourrait lui coûter cher.