Objectif ?
Assurer la sécurité de tous et fluidifier les démarches administratives auprès de la Narsa (Agence nationale de la sécurité routière). Le texte, qui s'appuie sur le Code de la route, définit clairement ce qu'est un "engin de déplacement personnel motorisé" (trottinette électrique) et un "vélo à pédalage assisté". En clair, on parle de véhicules individuels sans siège, incapables de dépasser les 25 km/h pour les trottinettes électriques et 250 watts et 25 km/h pour les vélos électriques.
Et qui dit sécurité, dit équipement ! Feux de position, phare blanc à l'avant, feu rouge à l'arrière... Le projet de décret ne lésine pas sur les moyens pour garantir une visibilité optimale de jour comme de nuit. Poids, dimensions, caractéristiques techniques... Rien n'est laissé au hasard pour encadrer au mieux ces nouveaux modes de transport.
Et qui dit sécurité, dit équipement ! Feux de position, phare blanc à l'avant, feu rouge à l'arrière... Le projet de décret ne lésine pas sur les moyens pour garantir une visibilité optimale de jour comme de nuit. Poids, dimensions, caractéristiques techniques... Rien n'est laissé au hasard pour encadrer au mieux ces nouveaux modes de transport.