Fini la jungle pour les triporteurs et trottinettes électriques !


Rédigé par le Lundi 10 Juin 2024

Le Maroc met le pied sur l'accélérateur pour réguler les triporteurs et trottinettes électriques ! Fini le Far West sur les routes, place à un encadrement clair et précis. Le ministre du Transport, Mohamed Abdeljalil, a déposé un projet de décret pour encadrer l'usage de ces nouveaux bolides urbains.



Objectif ?

Assurer la sécurité de tous et fluidifier les démarches administratives auprès de la Narsa (Agence nationale de la sécurité routière).  Le texte, qui s'appuie sur le Code de la route, définit clairement ce qu'est un "engin de déplacement personnel motorisé"  (trottinette électrique) et un "vélo à pédalage assisté".  En clair, on parle de véhicules individuels sans siège,  incapables de dépasser les 25 km/h pour les trottinettes électriques et 250 watts et 25 km/h pour les vélos électriques.

Et qui dit sécurité, dit équipement ! Feux de position, phare blanc à l'avant, feu rouge à l'arrière...  Le projet de décret ne lésine pas sur les moyens pour garantir une visibilité optimale de jour comme de nuit.  Poids, dimensions, caractéristiques techniques...  Rien n'est laissé au hasard pour encadrer au mieux ces nouveaux modes de transport.

Mots clés: Maroc, Sécurité routière, Triporteurs, Trottinettes électriques, Réglementation, Code de la route, Narsa, Engins de déplacement personnel motorisés, Vélos à assistance électrique, Mobilité urbaine





Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Lundi 10 Juin 2024
Dans la même rubrique :