L'ODJ Média



Fiat 127 : Le scénario alternatif qui n'a pas eu lieu


Rédigé par le Vendredi 13 Octobre 2023

La Fiat 500 est incontestablement un symbole pour Fiat, mais que se serait-il passé si la marque italienne avait choisi un autre chemin ? En 2013, le designer David Obendorfer a imaginé une nouvelle Fiat 127 basée sur les plateformes de la Fiat Punto et de l'Alfa Romeo MiTo. Sa proposition a offert une vision différente de ce que Fiat aurait pu devenir.



L'Histoire de la Fiat 127 :

Entre 1975 et 2007, Fiat n'avait plus de modèle 500 dans sa gamme. La Fiat 126 et la Fiat 127 étaient devenues les voitures citadines emblématiques de la marque. David Obendorfer s'est inspiré de la Fiat 127, un classique de collection, pour imaginer une nouvelle Fiat 127.

Une nouvelle Fiat 127 sur base de Punto et de MiTo :

Dans les années 1970, c'est la Fiat 127 longue de 3,59 m qui endosse le rôle de la citadine moderne avec son moteur à l'avant et son architecture traction.

En 2013, David Obendorfer, diplômé de l'Université d'Art et de Design MOME Moholy-Nagy de Budapest, a dévoilé sa vision d'une nouvelle Fiat 127. Il a conçu un véhicule citadin élégant dans un format similaire à la Mini britannique, en utilisant les plates-formes des Fiat Punto et Alfa Romeo MiTo contemporaines. Sa modélisation 3D était réaliste, avec une attention aux détails, et il n'a pas oublié une version Abarth, comme le montrent les images.

Un mélange de vintage et de modernité :

La citadine néo-rétro ne manque pas de charme. Son but ? Cibler la Mini.

L'intérieur de la nouvelle Fiat 127 offrait un mélange de style vintage des années 1970 et de modernité grâce à un écran tactile. Cependant, Fiat a préféré se concentrer sur d'autres modèles, notamment la Fiat 124 Spider basée sur le Mazda MX-5, et plus récemment la Fiat Topolino. Ces choix ont été justifiés, mais la vision d'Obendorfer offre un aperçu de ce que la Fiat 127 moderne aurait pu être.

David Obendorfer, spécialiste du Néo-Rétro :

La vision modernisée du Combi par David Obendorfer imaginée en 2016.

David Obendorfer est un expert reconnu en matière de design néo-rétro. Il a créé une version moderne du Combi Volkswagen en 2016, bien avant le concept ID.Buzz de Volkswagen. Ses autres réalisations comprennent une Renault 4 réinterprétée, une Lancia Beta Monte-Carlo avec une touche familiale, une Mercedes W213 dans un style actuel, ainsi qu'une BMW 2002 revisitée. L'une de ses œuvres les plus marquantes est le kit carrosserie Citroën Type H pour la société italienne Caselani, qui équipe le Citroën Holidays, rendant hommage à la Citroën 2CV fourgonnette.





Mohamed Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls l'auto... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 13 Octobre 2023

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Juillet 2024 - 10:00 AIVAM : 82 286 unités vendues à fin juin 2024 !

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages