Organisé par l’association « Soura » pour le Patrimoine culturel, le festival du film éducatif est une consécration du cinéma de l’enfant portant essentiellement sur les thématiques et les problèmes de l’enfance.
De nombreux films seront projetés du 11 au 13 aout, notamment le film marocain « dernière vague » de Mustapha Fermati , « Yak Al Bahr » de YASMIN Samih , l’égyptien « Radia » de Chaimae Tafech, « Tournesols » de Ali Sahar et l’Iraquien « Al Qatii » de Zardar Zankanan.
Des courts métrages seront en compétition pour les cinq prix suivants : le Grand Prix , le Prix Spécial du Jury, le Prix de la meilleure enfant actrice, le Prix du meilleur enfant acteur et le Prix du public.
Notons bien que toutes ces distributions seront remises, le dimanche 14 aout, au centre des colonies de vacances, à Ain Sbaa à Casablanca, qui relève du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication.
Diverses activités sont au programme de cet évènement
Conférences, mastersclasses , ateliers artistiques , séances de dédicaces et bien d’autres activités seront au menu de cet événement culturel.
En effet, une conférence scientifique autour des enfants du cinéma marocain sera tenue au cours du festival, en présence notamment d’écrivains et de critiques de cinéma. En plus de l’organisation d’une mastercalss avec l’artiste Mohammed Khouyi et d’une séance de dédicaces du livre intitulé : « A propos du cinéma : au Maroc et en Méditerranée, entre hier et aujourd’hui » de l’auteur Ahmed Fertat.
Des hommages seront également rendus aux grands acteurs Kamal Kadimi et Fatima Ouchay, deux visages emblématiques du cinéma marocain.
A noter que le jury de cette cinquième édition se compose de la comédienne Mounia Lemkimel , de l’acteur Younes Ben Chakour , du scénariste Saad Ben Hassine ainsi que de l’auteur et artiste peintre Mustapha Ghazlani , sous la présidence de l’acteur et réalisateur Driss Roukh.
L'ODJavec MAP