Festival de théâtre d’Alexandrie: Zahra Lahouaoui remporte le prix de la meilleure actrice


Rédigé par le Lundi 2 Octobre 2023

L’actrice marocaine Zahra Lahouaoui a décroché le prix de la meilleure actrice pour son premier rôle dans la pièce de théâtre « Brenda », lors du 13e édition du Festival international de théâtre d’Alexandrie, organisé du 22 au 29 septembre.



Inspirée d'une chanson de rap américaine, « Brenda » aborde la condition des femmes dans la société américaine, projetée sur la vie des femmes arabes, en particulier marocaines.

Le jury du festival a également décerné à la pièce palestinienne « Pedro et le capitaine » le prix de la meilleure œuvre théâtrale et à son réalisateur, Ihab Zahida, le prix du meilleur metteur en scène.

Par ailleurs, la pièce omanaise « Rouge à lèvre » a remporté la deuxième place, tandis que « Coup de tête » (Egypte) a glané les prix de la meilleure actrice (deuxième rôle) pour Nadine Achraf et du meilleur acteur (deuxième rôle) pour Mahmoud Taoufik.

« Rouge à lèvre » a remporté également le prix du meilleur scénario, alors que la pièce espagnole « Feux d’artifice » a obtenu le prix de la question la plus importante discutée au festival.

Fondé en 2008 sous l’appellation « Théâtre sans production », le Festival international de théâtre d’Alexandrie vise à mettre en lumière les œuvres à faible coût, axées sur le jeu d’acteurs.


L'ODJ avec quid.ma
 




Lundi 2 Octobre 2023
Dans la même rubrique :