Pour la deuxième fois et dans ce contexte sanitaire, la manifestation culturelle internationale se présente en format virtuel. Sauf que l'ouverture offrira un premier spectacle en présentiel, le mardi 2 novembre 2021 à 18h, au Théâtre National Mohammed V de Rabat.
Le reste de la programmation, y compris la cérémonie de clôture, pourra être suivi à partir du 3 novembre sur la chaîne YouTube de l’association Issil (https://bit.ly/2onBuuY).
Le FIESAD 2021 comptera un total de 11 spectacles, représentant 9 pays et trois continents, l’Afrique, l’Asie et l’Europe.
Cette année est marquée par une présence importante de pièces de théâtre arabes et africaines. Ainsi, l’Institut Supérieur d’Art Dramatique du Caire (Egypte) participera avec deux pièces théâtrales, et aussi aura une double représentation l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle de Rabat (Maroc).
Seront présents également l’Institut des Arts de Bagdad (Iraq) et deux écoles supérieures d’art dramatique de l’Afrique subsaharienne, l’Institut National des Arts de Kinshasa (République Démocratique du Congo) et l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubreka (Guinée Conakry).
La programmation du FIESAD 2021 verra aussi la participation de quatre écoles européennes : la Royale Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Madrid (Espagne), l’Académie de Théâtre August Everding de Munich (Allemagne), l’Ecole Supérieure du Théâtre National de Strasbourg (France) et Kristiania University College d’Oslo (Norvège).
Le jury international présidé par M. Moulay Ahmed Badry, fondateur de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle (ISADAC) de Rabat, est composé de professionnels de grand prestige dans le domaine artistique. Il s'agit de Mme Regina Guhl, Secrétaire Générale de la Ligue Européenne des Ecoles d’Art Dramatique (E :UTSA), M. Hichem Ben Aissa, Directeur de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de Tunisie, Mme Corinne Bergès, enseignante à l’Ecole Nationale des Arts du Sénégal, M. Wahid Chakib, lauréat de l’ISADAC de Rabat et professeur d’improvisation en France, Mme Ouassila Sabhi, artiste marocaine et lauréate de l’ISADAC de Rabat et M Benaissa El Jirari, acteur et réalisateur marocain, lauréat de la formation de théâtre de Rabat.