Festival Gnaoua : un forum des droits de l'homme pour reconcevoir le monde


Rédigé par le Mercredi 10 Mai 2023

Le Forum des droits de l'homme est l'occasion pour le public d'explorer une autre dimension de la philosophie du festival, qui vise à favoriser la rencontre entre la musique Gnaoua et les musiques du monde.



Une nouvelle édition

Le festival Gnaoua et musiques du monde, qui aura lieu du 22 au 24 juin prochain à Essaouira, présentera une nouvelle édition de son Forum des droits de l'homme.
 
Depuis 2012, cette manifestation offre l'occasion à des personnalités de renom de débattre de sujets importants, en marge des concerts et des soirées musicales.
 
Cette année, le thème sélectionné est "Identités et appartenances", une question particulièrement d'actualité dans un monde où les débats portant sur l'identité occupent de plus en plus le devant de la scène.
 
Le Forum des droits de l'homme permet au public d'explorer une facette supplémentaire de la philosophie du festival. Son objectif est de favoriser la rencontre entre la musique Gnaoua, une tradition millénaire, et les musiques du monde.
 
En tant qu'espace de liberté, il offre une précieuse opportunité de réflexion sur des questions de société majeures.
 
La dixième édition comprendra quatre tables rondes. Tout d'abord, il y aura une séance d'ouverture, puis des discussions auront lieu sur les tensions identitaires et le rejet de la différence, les migrations et les déplacements humains, ainsi que les identités et les affiliations.

Sensibiliser aux défis sociaux et politiques

Le forum rassemblera des individus issus de différents milieux pour discuter de ces questions. Parmi les intervenants qui ont confirmé leur présence, on retrouve des universitaires renommés tels qu'Ali Benmakhlouf et Yacouba Konaté, des auteurs reconnus comme Fouad Laroui et Yasmine Chami, ainsi que des personnalités engagées dans les domaines associatif et politique, telles que Bouchera Azzouz et Fadila Mehal.
 
Le forum des droits de l'homme représente une initiative majeure qui vise à sensibiliser le public aux défis sociaux et politiques de notre époque.
 
Cette édition offre une opportunité exceptionnelle de réfléchir à la façon dont nous pouvons restaurer le sentiment de fraternité dans un monde où les tensions identitaires sont prédominantes.
 
Le festival Gnaoua et musiques du monde continue ainsi de remplir son rôle en fournissant une plateforme propice aux rencontres, aux échanges et à la réflexion.

L'odj avec SNRTnews




Mercredi 10 Mai 2023
Dans la même rubrique :