"Je ne sais pas exactement de quoi mon avenir sera fait, mais je ne veux pas m'éloigner complètement d'un sport qui m'a tout donné", a déclaré l'ancien N.1 mondial à la Radio télévision suisse (RTS).
Le champion aux vingt levées du Grand Chelem a ensuite confié à RTS s'être senti "soulagé" d'avoir annoncé qu'il prenait sa retraite.
Le Bâlois a reconnu auprès de ce média avoir retenu "une larme ou deux", mais s'est déclaré "heureux d'avoir franchi le pas".
"Mon genou ne me lâchait pas, je ne progressais pas suffisamment bien, et puis j'ai eu le résultat d'un scanner pas très satisfaisant, je me suis alors dit que c'était fini", a-t-il expliqué. Des précisions que Federer n'avait pas dévoilé la semaine passée.
La légende du tennis, 41 ans, avait annoncé jeudi dans un communiqué, sa retraite au terme de la Laver Cup, compétition qui se déroulera à Londres de vendredi à dimanche.
Federer n'a plus rejoué en compétition depuis son élimination en quart de finale de Wimbledon en juillet 2021 en raison d'un genou récalcitrant.
LODJ avec AFP