Le Maroc se positionne de plus en plus comme un hub attractif pour les grandes multinationales cherchant à optimiser leurs coûts. Dernier exemple en date : la décision de FedEx de transférer une partie de ses activités vers le Royaume. Cette décision s’inscrit dans une dynamique plus large de restructuration au niveau européen, visant à réduire les coûts opérationnels. En délocalisant ses opérations, FedEx s’adapte aux défis économiques tout en capitalisant sur les avantages stratégiques qu’offre le Maroc.
En effet, la multinationale américaine a annoncé en juin 2024 une réduction significative de ses effectifs en Europe, avec des licenciements allant de 1 700 à 2 000 postes. Des villes clés en Espagne comme Madrid, Barcelone et Séville sont touchées. Ce transfert vers le Maroc confirme l’attractivité croissante du pays pour les entreprises internationales en quête de solutions économiques et d'une main-d’œuvre qualifiée. L’arrivée de FedEx pourrait également booster les secteurs de la logistique et des services au Maroc, renforçant ainsi son rôle en tant que plaque tournante régionale.
En effet, la multinationale américaine a annoncé en juin 2024 une réduction significative de ses effectifs en Europe, avec des licenciements allant de 1 700 à 2 000 postes. Des villes clés en Espagne comme Madrid, Barcelone et Séville sont touchées. Ce transfert vers le Maroc confirme l’attractivité croissante du pays pour les entreprises internationales en quête de solutions économiques et d'une main-d’œuvre qualifiée. L’arrivée de FedEx pourrait également booster les secteurs de la logistique et des services au Maroc, renforçant ainsi son rôle en tant que plaque tournante régionale.