Le far breton est le parfait mélange entre le flan et le clafoutis. Il fait partie des desserts phares de la Bretagne. Il est très facile à réaliser et super gourmand !
Ingrédients :
250 g de farine150 g de sucre4 œufs1 litre de lait entier1 pincée de sel1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)200 g de pruneaux dénoyautés
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporez le lait petit à petit tout en continuant de mélanger pour éviter les grumeaux. Ajoutez une pincée de sel et le rhum si vous le souhaitez, mélangez bien.
Beurrez généreusement un moule à gratin ou un moule à tarte. Disposez les pruneaux dénoyautés dans le fond du moule. Versez la pâte par-dessus les pruneaux. Enfournez le far breton au four préchauffé pendant environ 45 à 50 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré sur le dessus et qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre.
Laissez refroidir avant de démouler et de découper en carrés. Servez le far breton tiède ou froid.
Le far breton est un dessert délicieux et réconfortant, parfait pour régaler vos papilles et celles de vos convives. Profitez-en !