Par Najb Mikou
Certes, on a perdu des vies humaines chères et beaucoup de richesses, mais il est un fait certain que chaque citoyen marocain ici ou résident à l'étranger, doit être envahi aujourd'hui par le fort sentiment de fierté d'être marocain, de confiance en son pays, de vénération pour son Roi et de satisfaction de l'éblouissement et de la grande estime dont son pays jouit à travers le monde.
Ceci étant, et comme si tout ce qui a été accompli en à peine quelques jours, ne suffisait pas pour prendre le temps d'en savourer la grande satisfaction partagée, Le Souverain a Conçu et Fait aboutir l'élaboration d'un Plan pour non pas seulement le relogement provisoire des populations, la reconstruction des demeures détruites et des infrastructures dévastées, mais pour un véritable Développement Régional multidimensionnel, intégré et inclusif.
On sait déjà que :
> il coûtera 120 milliards de dhs, soit ~ 8% du PIB national, à raison de 24 milliards de dhs par an.
> il sera réalisé en 5 ans, d'où La Grande Sagesse du Souverain qui tranche entre vitesse et précipitation. Pas 2 ans pour impressionner au risque de tout bâcler, ni 10 ans pour faire désespérer.
> il sera financé par des contributions publiques et des dons nationaux et internationaux.
> il sera confié à une Agence nationale dont l'unique objet est la mise œuvre du Plan Royal et le strict respect de ses délais.
> il sera générateur de croissance additionnelle significative, car il s'agit de chantiers fortement créateurs d'emplois et de richesses.
> il sera une déclinaison de toutes les composantes de "l'économie de la vie" et d'œuvres architecturales traduisant l'authenticité marocaine.
Encore et toujours, la symbiose fusionnelle entre Le Roi et le peuple, fait la démonstration magistrale ici et ailleurs, de la grande capacité du Maroc à transformer systématiquement les menaces et nuisances en véritables chances pour un mieux vivre collectif et un plus grand rayonnement international.
Rédigé par Najib Mikou