Pour donner de la visibilité à la question de l'égalité des sexes et des droits des femmes, 26 ans après la Conférence de Beijing, ONU Femmes a lancé en 2020 la campagne mondiale « Génération Egalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire ». Cette campagne vise à exiger la parité salariale, le partage égal de la charge de travail non rémunéré, des soins à autrui et du travail domestique, la fin du harcèlement sexuel et de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles, des services de soins de santé qui répondent à leurs besoins, ainsi que leur participation égale à la vie politique et la prise de décisions dans tous les domaines de la vie.
Dans ce cadre, un concours national de photographie « L’égalité dans ta rue » a été lancé en juillet 2021 par l’Ambassade de France au Maroc, l’Institut Français du Maroc, l’Agence Française de Développement et l’ONU Femmes Maroc, pour inviter les jeunes marocains (es), âgés de 18 à 35 ans, à partager leur vision de l’égalité de genre dans leur quotidien, leur environnement, leur rue ou encore leur quartier.
De nombreux (ses) jeunes, femmes et hommes de toutes les régions du Maroc, se sont engagés (es) dans cette démarche et ont soumis des photographies. A l’issue de la sélection du jury, composé de représentants (es) des institutions organisatrices, 9 finalistes ont été retenus pour la pertinence, la qualité artistique et l’originalité de leur soumission.
Parmi ces finalistes, 3 gagnants ont remporté divers prix pour leurs œuvres :
· Mme Dounia Acef (1er prix) de Casablanca, avec sa photo « Patine Fatine, Patine!
· M. Redouane Akharaz (2ème prix) de Rabat, avec sa photo « Travail Pour Hommes »
· M. Younes Sefyaoui (3ème prix) de Safi, avec sa photo « Sans titre »
Dans le contexte de la Journée Internationale des droits des femmes, une cérémonie de remise des prix et de vernissage de l’exposition de photographies « L’égalité dans ta rue » a été organisée le mardi 8 mars 2022 à l’Institut Français de Rabat avec la participation des 9 finalistes. L’exposition est visible dans les espaces de l’Institut Français de Rabat.
Avis des intervenants
Pour sa part, Mme Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc, elle a relevé l’importance de distinguer dans les images du quotidien, dans l’espace public, des témoignages d’une marche vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Des images d’une évolution vers plus de partage, de respect, de prise en compte des femmes comme actrices à part entière de la vie économique, publique, et pas seulement familiale. Du fait que, c’est justement dans l’espace public, dans la rue, les commerces, les espaces d’échange et de passage, que les femmes doivent être visibles, mais aussi respectées.
« Une femme dans la rue, ce n’est pas une femme vulnérable, c’est une femme qui travaille, qui fait du sport, qui a le droit de passer sans être importunée. Et c’est ce que montrent ces neuf photos. Elles nous montrent des scènes de la vie ordinaire, que l’on voit sans toujours prendre conscience de leur signification, ou de leur puissance. Des femmes qui gèrent leur commerce, qui manifestent, qui travaillent en occupant l’espace public, ou qui patinent, librement. »